Huawei propose un écran aussi précis et agréable qu'une feuille de papier © Huawei
Huawei propose un écran aussi précis et agréable qu'une feuille de papier © Huawei

Le constructeur Huawei présente, avec sa nouvelle tablette MatePad 11.5"S, un nouvel écran baptisé PaperMatte qui veut proposer une expérience de visionnage améliorée pour les créatifs en mobilité.

Ecran PaperMatte : un nouvel écran pensé pour le confort de visionnage et les besoins créatifs

Les constructeurs tech aujourd'hui disposent de nombreuses technologies d'écran pour équiper leurs appareils, mais ces différents dispositifs ont chacun leurs limitations ou leurs inconvénients. Recouverts d'une dalle en verre, les écrans sont souvent sujets aux reflets, notamment en plein soleil ou sous une forte lumière artificielle, si bien qu'il est difficile de regarder facilement un film, une série ou toute autre vidéo, sans être gêné durant le visionnage. Les écrans peuvent également proposer une fatigue oculaire rapide, après plusieurs heures d'utilisation en continu, spécialement avec l'émission de lumière bleue.

De l'autre côté du spectre, certains utilisateurs souhaitent des écrans proches d'une feuille de papier, comme avec la technologie e-ink. Cette dernière permet de profiter d'une lisibilité exceptionnelle, même en plein soleil, mais sacrifie le confort de visionnage de contenus multimédia, avec une luminosité moindre. Cette technologie ne s'adapte pas non plus aux besoins des créatifs, qui souhaitent profiter de leur tablette pour dessiner, illustrer et profiter d'une large palette de couleurs lors de leurs travaux.

L'écran PaperMatte empêche la réflection de la lumière, et la fatigue oculaire © Huawei
L'écran PaperMatte empêche la réflection de la lumière, et la fatigue oculaire © Huawei

Huawei s'est emparé du problème il y a quelques années déjà, et a proposé en 2023, après une longue période de recherche et de développement, l'écran PaperMatte. Celui-ci est pensé pour faire la synthèse entre lisibilité optimale, et confort d'utilisation lors d'un usage personnel, professionnel et créatif. Il intègre désormais le HUAWEI MatePad 11.5"S, la dernière tablette en date du constructeur.

Pour ce faire, les ingénieurs du constructeur se sont d'abord attaqués au problème des reflets, et ont intégré une technologie de gravure antireflet à l'échelle nanométrique et un revêtement optique magnétron à l'échelle nanométrique. Ces deux dispositifs combinés permettent de réduire sensiblement les reflets, et d'utiliser la tablette en plein soleil, ou sous une forte lumière artificielle en intérieur, notamment sous les lampes halogènes dont de nombreux bureaux sont encore équipés.

Ces technologies, associées à une optimisation propriétaire réalisée par les équipes de la marque, sont en mesure de réduire la réflectivité de la surface à moins de 2 % et d'éliminer 99 % des interférences lumineuses lors de l'utilisation. L'écran absorbe ainsi plus de lumière provenant de l'extérieur et ne reflète que l'image affichée, pour un bien meilleur confort de visionnage.

Un filtre ultra-hydrophobique est aussi de la partie pour éviter la formation de traces de doigts, tout en conservant un côté glissant lors de l'écriture manuscrite. Le constructeur a réalisé ses propres études, et indique que l'écriture manuscrite, au doigt ou via un stylet, est 47 % plus agréable qu'un écran LED classique. La lecture de contenus est aussi estimée par la marque à 34 % plus confortable que sur une tablette traditionnelle, et bénéficie de trois certifications accordées par le célèbre institut TÜV Rheinland.

L'écran PaperMatte est plus confortable que le LCD pour l'écriture manuscrite et le dessin © Huawei

En plus des innovations matérielles, la HUAWEI MatePad 11.5"S dispose d'un tout nouveau mode Couleur, qui fait ressortir les teintes comme si l'on regardait une feuille de papier. Ce nouveau mode, soutenu par un algorithme qui ajuste la correspondance entre la luminosité de la dalle, la température des couleurs et la teinte, est à la fois utile pour le divertissement et permet de profiter plus agréablement d'une bande dessinée ou d'un magazine, mais aussi pour les créatifs qui jouissent d'un rendu particulièrement exigeant de leurs créations.

La HUAWEI MatePad 11.5"S dispose enfin d'un écran au format 3:2, avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz et une résolution de 2,8K pour un niveau de détails important et une grande fluidité dans les déplacements et les actions dans les applications. Le format 3:2 se prête d'ailleurs tout aussi bien à une utilisation en mode PC, avec un clavier associé, ainsi qu'au visionnage de vidéos. Un parfait compromis pour tous les usages.

Un outil de dessin complet avec la suite GoPaint

Huawei ne s'est pas contentée de développer un matériel dédié aux artistes et illustrateurs professionnels ou en herbe. Avec le logiciel de peinture numérique GoPaint, le constructeur entend bien proposer une palette d'outils graphiques à la sortie de la boite, et sans achat supplémentaire, pour que les designers aient toutes les options en main et puissent créer immédiatement leurs premiers projets.

GoPaint est le fruit d'un développement qui s'étend sur plus d'une dizaine d'années. La marque a réuni dans ses laboratoires R&D des experts en différentes matières, notamment en matériaux, optique physique et rendu d'image, ainsi que des spécialistes des beaux-arts.

GoPaint offre de nombreuses options pour les artistes dès le premier démarrage © Huawei

GoPaint inclut notamment le moteur de peinture Huawei FangTian, qui permet un rendu de qualité professionnelle. Les artistes profitent ainsi d'une qualité proche de celle obtenue sur une toile ou sur une feuille de papier, avec le confort du numérique pour accéder à une palette de plus de 100 outils et pinceaux d'un simple clic sur l'écran de la tablette. Huawei a également inclus dans son application près de 70 pré-réglages pour partir d'une base prête à l'emploi et faciliter la tâche aux créatifs débutants, qui peuvent exprimer leur imagination très simplement.

GoPaint offre ainsi des capacités de dessin avancées, tout en optimisant la quantité de ressources demandées au système et en réduisant la latence. Les professionnels et les artistes peuvent ainsi multiplier les couches et les calques pour donner vie à leurs créations, sans se soucier de l'espace disque restant ou des performances de l'appareil.