Suite à la Journée mondiale de la sécurité informatique, c'est le moment de faire le point pour savoir si vous adoptez les bons gestes. On vous propose 6 points à vérifier pour votre cybersécurité.

Journée mondiale de la sécurité, retrouvez 6 conseils pour mieux vous protéger @Shutterstock
Journée mondiale de la sécurité, retrouvez 6 conseils pour mieux vous protéger @Shutterstock

Connaissez-vous la journée mondiale de la sécurité informatique ? Instaurée en 1988, cette journée est conçue pour sensibiliser le grand public aux cybermenaces - ainsi qu'autour des mesures les plus actuelles pour réduire au maximum tout risque de faire l'objet d'un piratage.

Avec les années, la menace des pirates n'a jamais vraiment baissé. Depuis 2022, en particulier, on constate en France une hausse significative d'actes de piratage. Avec des pertes estimées atteignant plusieurs milliards d'euros chaque année.

À côté des virus informatiques et autres chevaux de Troie (Trojans), s'ajoutent entre autres une hausse de la propagation de rançongiciels (ransomware) - causant de lourdes pertes chez les victimes. Il ne s'agit hélas pas du seul risque majeur en ce moment.

Les techniques comme le hameçonnage (phishing) sont, en particulier, redoutables pour extorquer de l'argent et d'autres données permettant par la suite des usurpations d'identité. C'est pourquoi il est recommandé de vérifier chaque année cette liste de 6 aspects de votre sécurité en ligne.

Pourquoi choisir Bitdefender ?

Avantages :

  • Protection complète contre les menaces.
  • Impact minimal sur les performances.
  • Facile d'utilisation.

1. Méfiez-vous des réseaux Wifi ouverts

Les réseaux Wifi ouverts sont bien pratiques pour bénéficier d'un accès internet gratuit lors de ces déplacements. Proposés dans les gares, aéroports, restaurants et autres lieux passants, ces accès internet gratuits peuvent toutefois comporter un risque pour ceux qui s'y connectent.

Les réseaux WiFi ouverts à l'aéroport comportent des risques de piratage @Shutterstock
Les réseaux WiFi ouverts à l'aéroport comportent des risques de piratage @Shutterstock

En effet, les pirates profitent souvent de ces lieux passants pour forcer les internautes à se connecter à un point d'accès Wifi sous leur contrôle. Si aucune mesure n'est prise, ils peuvent alors manipuler l'intégralité de ce qui transite par leur ordinateur - et exfiltrer des données très sensibles, en particulier bancaires.

Certaines suites antivirus intègrent un VPN. Un service qui fait passer toutes vos données par un tunnel sécurisé doté d'un chiffrement fort. Certaines suites, en particulier celles de Bitdefender, misent sur un VPN avec chiffrement AES-256 réputé "incassables". Ce qui vous permet de laisser les pirates à l'écart.

2. Renforcez la sécurité de vos mots de passe

On annonce depuis des années leur mort, et pourtant : en 2024, les mots de passe sont toujours le mode de sécurisation numéro 1 des comptes des internautes en ligne. Le problème c'est qu'ils s'accompagnent aussi de mauvaises habitudes.

Le tout sur fond de croissance exponentielle de l'usage d'internet - et du nombre de comptes en ligne des internautes. Idéalement, il faut choisir pour chaque compte un mot de passe unique composés de caractères alphanumériques - avec majuscules, minuscules et caractères spéciaux.

Alors que les internautes détiennent en moyenne une centaine de comptes en ligne, on comprend qu'il est difficile de respecter scrupuleusement toutes les recommandations en la matière. C'est pourquoi utiliser un Gestionnaire de mots de passe est ainsi indispensable. Celui-ci est là encore inclus avec certains logiciels antivirus.

Vos mots de passes ne doivent pas être identiques ! @Shutterstock

3. Installez toutes les dernières mises à jour

Que ce soient les PC Windows, les Mac, les iPhone ou les smartphones Android, tous bénéficient régulièrement de mises à jour. Celles-ci n'ont pas uniquement pour but d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre appareil.

Leur apport majeur est la correction des bogues et autres failles permettant à des pirates ou virus informatiques de pénétrer votre ordinateur. Bien sûr, ces mises à jour interviennent souvent au mauvais moment.

Ce qui pousse trop d'utilisateurs à repousser leur installation - et éventuellement d'oublier de les installer. Avec une suite Antivirus comme Bitdefender, vous avez accès à la fonction Vulnerability Check. De quoi vous alerter rapidement sur les mises à jour les plus urgentes.

4. Restez alerte contre les arnaques et les malwares

Les malwares, arnaques et autres attaques phishing prennent de l'ampleur d'année en année. Un problème empiré par l'IA, qui permet de composer rapidement des campagnes malveillantes - avant de largement les diffuser.

L'antivirus de Bitdefender est là pour contrer les malwares @Shutterstock

Les meilleures suites antivirus comprennent un outil qui permet de bloquer directement la connexion à des serveurs signalés comme malveillants. Ainsi, au-delà de l'habituelle vérification du design, orthographe et des liens contenus dans un message, vous bénéficiez d'un second garde-fous contre les pirates.

Certains éditeurs comme Bitdefender vont même encore plus loin avec un outil dopé à l'IA (Bitdefender Scamio). Il suffit alors d'y coller le texte d'un message douteux. Avant d'obtenir une estimation des risques.

5. Ne négligez pas les risques d'usurpation d'identité

Il est étonnamment simple d'usurper une identité en collectant seulement quelques données sur un internaute. C'est pourquoi il est préférable, dans la mesure du possible, que des données telles que votre adresse postale, email, numéro de compte, numéro de téléphone personnel, de sécurité sociale et autre donnée sensible restent difficile d'accès.

L'identité des victimes peut en effet servir à commettre des actes de fraude, ou à ouvrir des lignes de crédit, entre autres exemples. Un piège qui prend par surprise, avec des effets particulièrement dévastateurs. Pour lutter contre cela, des suites antivirus telles que Bitdefender proposent un dispositif de protection spécialisé. De quoi vous alerter immédiatement en cas de la présence de ces données en ligne.

6. N'oubliez pas de bien sauvegarder vos données

La sauvegarde des données est un thème peu mis en avant ces dernières années. Et pourtant, la recrudescence des attaques par ransomware doit inviter à faire régulièrement ce bon geste pour votre sécurité.

À côté de services de cloud qui permettent généralement de téléverser vos fichiers les plus importants, une protection spécifique contre les ransomwares est une vraie valeur ajoutée pour parfaire votre protection contre les pirates.

Les attaques ransomwares s'en prennent à vos fichiers @Shutterstock

Celle-ci déroule simultanément deux stratagèmes redoutables contre ce type de programmes malveillants. Avec l'outil Bitdefender Ransomware Remediation, vous sélectionnez les dossiers où se trouvent vos documents les plus sensibles pour organiser leur sauvegarde.

Le composant est par ailleurs capable de bloquer ces logiciels malveillants dès qu'ils tentent de chiffrer tout ou partie de votre disque dur.

Profitez du Black Friday pour vous équiper d'une suite antivirus complète

Pendant cette période de promotion, profitez du Black Friday pour vous doter d'une suite antivirus particulièrement complète, à petit prix. Bitdefender Premium Security, un set complet d'agents efficaces permettant de protéger jusqu'à 5 appareils, est en ce moment à -45% la première année, soit 59,99 € au lieu de 109,99 €. 

La suite fonctionne aussi bien sur Windows, Mac, les smartphones Android et iPhone. Elle inclut un VPN illimité, un gestionnaire de mots de passe, une protection contre les usurpations d'identité, et bien plus encore.