L’automesure de la tension artérielle est souvent recommandée par les professionnels de santé. Cette méthode permet d’éviter des phénomènes tels que le syndrome de la blouse blanche ou l’hypertension masquée, qui peuvent fausser les résultats. Un dispositif précis et efficace est toutefois nécessaire, comme la Huawei Watch D2, équipée d’un airbag mécanique.
Ce n’est pas un hasard si l’hypertension artérielle (HTA) est surnommée « le tueur silencieux ». Non seulement cette pathologie n’est pas évidente à détecter, mais il arrive que les résultats soient trompeurs : certaines personnes sont sujettes au syndrome de la blouse blanche, la simple présence d’un médecin faisant augmenter leur pression artérielle. À l’inverse, d’autres présentent une hypertension dite « masquée », les chiffres semblent normaux lors de la consultation, mais varient en réalité tout au long de la journée.
Dans un cas comme un autre, un suivi prolongé est indispensable, ce qui implique le recours à un appareil d’automesure fiable, capable de fournir des mesures régulières. Justement, cet appareil existe ! Il s’agit de la toute nouvelle montre connectée Huawei Watch D21. Elle est actuellement disponible sur le site officiel de la marque à 359,10 € au lieu de 399 € avec le code promo exclusif à Clubic, A10CLUBIC24, valable jusqu'au 7 janvier 2025.
On peut être hypertendu sans même le savoir
L’hypertension ne doit pas être prise à la légère ! Après tout, il s’agit du premier facteur de risque de mortalité, devant le tabagisme. À l’origine de complications cardiovasculaires graves comme les infarctus ou les AVC, elle touche 17 millions de personnes en France.
Pourtant, contrairement au tabac qui est ciblé depuis plus de 40 ans par des campagnes de prévention, l’hypertension ne bénéficie pas des mêmes efforts de sensibilisation. Une inaction qui maintient une grande partie de la population dans l’ignorance, et n’incite pas à entreprendre les démarches nécessaires pour un dépistage. Ainsi, selon une étude récente de l’Agence nationale de santé publique, près de 6 millions de Français sont hypertendus sans même le savoir.
La Watch D2 s’adresse donc à tous celles et ceux qui ignorent leur condition, mais aussi aux personnes qui présentent des risques et souhaitent surveiller leurs constantes au quotidien. Elle s’avère également utile pour détecter l’hypertension masquée, en fournissant un suivi précis et détaillé tout au long de la journée. Il faut voir cette montre comme un véritable outil de diagnostic, d’autant plus qu’elle répond aux normes exigeantes de l’Association pour l’Avancement de l’Instrumentation médicale (AAMI), de la Société européenne d’Hypertension (ESH) et de l’ISO 2018.
10 années de développement
Les équipes de Huawei n’ont pas débarqué un beau jour en se disant qu’elles allaient lancer, dès le lendemain, une montre connectée capable de détecter l’hypertension avec précision. La Watch D2 est le résultat d’un travail de longue haleine, qui a nécessité dix années de développement. La marque s’est entourée d’experts de renom, dont le Professeur Gregory Stergiou, futur président de la Société Internationale de l’Hypertension, pour affiner ses technologies jusqu’à atteindre le niveau de précision requis. Au total, plus de 200 brevets ont été déposés au cours de ces années.
La Watch D2 contre l’hypertension masquée
Mais ce qui fait de la Watch D2 l’outil idéal pour détecter l’hypertension masquée est une combinaison de facteurs.
Un airbag au poignet
Il y a d’abord, et évidemment, l’utilisation de capteurs sophistiqués capables de fournir une mesure précise de la pression systolique et diastolique. Plutôt que de recourir à la photo-pléthysmographie (PPG), une méthode optique qui estime le volume sanguin, comme c’est le cas pour la plupart des montres connectées, Huawei est parvenu à intégrer un airbag ultrafin dans le bracelet de la montre. Il s’agit, en quelques sortes, d’une version miniaturisée du traditionnel brassard médical utilisé pour mesurer la pression artérielle au bras.
Une surveillance de la pression artérielle à tout moment
Une petite pompe et un capteur de pression viennent activer l’airbag mécanique, qui se déploie alors autour du poignet. Cela signifie qu’il est possible d’obtenir une mesure rapide quel que soit l’endroit où l’on se trouve : au travail, à domicile, avant ou après un effort physique. Et c’est précisément cette capacité à effectuer des mesures répétées tout au long de la journée qui fait la différence, car elle permet de collecter des données réellement pertinentes. Même pendant votre sommeil, la Watch D2 mesure votre tension, sans vous déranger, et vous transmet un rapport détaillé dès votre réveil.
Programme d’autosurveillance sur 24 h (MAPA)
Il est même possible de réaliser une mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) avec la Watch D2. Durant cette procédure spécifique sur 24 heures, il est demandé au porteur de suivre certaines recommandations, notamment la posture. Le bras de mesure devant être positionné à la hauteur du cœur et soutenu pour éviter un effort.
En d’autres termes, Huawei a déployé une véritable armada pour détecter d’éventuelles anomalies et contourner les biais.
1. La Huawei Watch D2 est un dispositif médical réglementé de classe IIa et qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Ce dispositif médical est fabriqué par Huawei Device Co., Ltd (Chine) et l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme notifié TÜV Rheinland LGA Products GmbH (CE0197). La Huawei Watch D2 est un auto-moniteur numérique destiné à être utilisé pour mesurer la tension artérielle au poignet, y compris la mesure ambulatoire de la pression artérielle, chez les patients adultes dont la circonférence du poignet est comprise entre 13,0 et 21,0 cm. Les résultats obtenus ne doivent pas être utilisés comme base de diagnostic. Lire attentivement la notice et les conditions d’utilisation. Pour plus d’informations ou en cas de discordance entre les résultats et votre état de santé actuel, veuillez-vous rapprocher de votre professionnel de santé.