Alors que débute l'année 2025, il est grand temps de passer en revue vos pratiques en matière de cybersécurité. Voici 6 conseils pour tenir les pirates à distance.
Les années se suivent et se ressemblent du côté des habitudes des internautes en matière de cybersécurité. Avec en trame de fond une hausse constante du piratage.
En 2025, les mauvaises pratiques continuent autour des mots de passe. Mais pas seulement. La surface d'attaque à la disposition des pirates englobe le hameçonnage (phishing), ou encore l'interception via les réseaux WiFi ouverts.
De quoi inciter à se doter de plus en plus de services et abonnements comme un gestionnaire de mots de passe, un VPN, un logiciel de maintenance… Il existe heureusement une alternative nettement plus économique.
1. Protéger vos comptes via des mots de passe forts reste essentiel
On annonce leur mort depuis des années, et pourtant ils ont la peau dure : les mots de passe restent la clef de voûte de la sécurité de la plupart des comptes.
Un problème - car avec une moyenne de l'ordre d'une centaine de comptes, les internautes ont du mal à suivre toutes les bonnes pratiques en la matière.
Bien protéger la sécurité de vos comptes en ligne implique en effet choisir des mots de passe assez longs, uniques et forts. Réutiliser un mot de passe, a fortiori simple, fait courir le risque de donner simultanément accès à plusieurs de vos comptes, si un pirate venait à le découvrir.
En complément, activer l'authentification double facteur ajoute une couche supplémentaire à la sécurité de vos comptes. Pour simplifier cette tâche, utiliser un Gestionnaire de mots de passe - comme celui inclus avec la suite Bitdefender Total Security - est un must.
Ce type de logiciel choisit automatiquement des mots de passe uniques et forts, enregistre les codes d'authentification double facteurs, et synchronise tout sur vos appareils, de sorte que vous n'ayez plus rien à retenir.
2. Utilisez un VPN, surtout lorsque vous êtes en déplacement
Savez-vous à quel point un réseau WiFi gratuit peut mettre à mal votre sécurité ? Les pirates savent à quel point les personnes en déplacement adorent les réseaux dits "ouverts", sans mots de passe.
Une véritable opportunité d'attaques qu'ils exploitent en mettant en place de faux réseaux gratuits dans les gares, aéroports et autres lieux passants.
S'ensuit alors une attaque dite "Man-in-the-Middle" ou MitM. Les pirates voient tout ce qui transite par leur point d'accès et peuvent même manipuler ce qui s'affiche ou est téléchargé sur le smartphone, ou l'ordinateur de la victime.
Avec à la clé des vols de données bancaires et l'installation de malware, entre autres joyeusetés. La seule vraie parade contre ce risque est l'utilisation d'un VPN. Ce dernier établit un tunnel chiffré avec un chiffrement fort incassable.
Les pirates ne voient alors plus rien, tandis que vous bénéficiez d'un accès sécurisé à internet. Les suites antivirus complètes comme celle de Bitdefender incluent ce service sans surcoût.
3. Restez vigilants face aux tentatives de phishing et autres arnaques
Plus que les malware et les ransomware, les tentatives de phishing et autres arnaques en ligne sont celles qui causent le plus de dommages en 2025.
Avec à la clef des vols de sommes plus ou moins importantes, de l'extorsion et des usurpations d'identité. Les tentatives de phishing peuvent prendre la forme de messages (SMS, email, WhatsApp, réseaux sociaux) qui ressemblent plus ou moins fidèlement aux codes officiels d'un service donné. Les arnaques, elles, consistent souvent à prétendre un paiement non désirable, ou un virus sur votre ordinateur.
Dans tous les cas, vous vous retrouvez au final à transmettre des données sensibles à des inconnus, quand ce n'est pas un accès à votre banque ou des sommes d'argent.
Les suites antivirus les plus complètes proposent un agent qui bloque la connexion à des serveurs réputés malveillants. Bitdefender propose également le service gratuit Scamio, basé sur l'intelligence artificielle, qui vous permet de déceler en un instant toute tentative d'arnaque.
4. Maintenez votre ordinateur (et vos logiciels) à jour
Que vous soyez sur PC ou sur Mac, le conseil est le même : il est indispensable de maintenir le système d'exploitation ainsi que vos logiciels à jour. Les mises à jour servent la plupart du temps non pas à ajouter de nouvelles fonctionnalités, mais à colmater des failles de sécurité qui peuvent servir de surface d'attaque pour vous pirater.
Certains logiciels disposent d'un service en tâche de fond qui assure en permanence cette mise à jour. Mais ce n'est pas le cas de tous. Et l'utilisateur peut refuser une mise à jour s'il juge qu'elle a lieu à un moment peu opportun.
Pour vous assurer d'un suivi plus sérieux et que votre système offre le moins possible de brèches exploitables, il existe des logiciels permettant de facilement maintenir l'état des programmes de votre machine à ses itérations les plus récentes. Un type de composants que l'on retrouve également dans des suites antivirus complètes comme Bitdefender Total Security.
5. Sauvegardez vos données les plus importantes
Certaines données stockées sur votre ordinateur ont de la valeur, et les pirates le savent bien. C'est pourquoi on a vu, ces dernières années, émerger une vague de ransomware - ou rançongiciels en Français.
Ces derniers fonctionnent d'emblée comme des malware classiques. Mais à la différence de ces derniers, l'une de leurs premières actions est de chiffrer les données sur votre disque dur.
Une fois que cela est fait, un message s'affiche, pour vous informer du chiffrement et d'un montant à payer en cryptomonnaies pour recouvrer l'accès à vos données.
L'existence seule de ce phénomène, sans parler des avaries techniques qui peuvent frapper votre machine, invite à réaliser régulièrement des sauvegardes - que ce soit dans le cloud ou sur un disque dur externe.
Bitdefender Total Security propose une protection additionnelle contre les ransomware, avec protection renforcée de vos dossiers les plus sensibles. Les données qu'ils contiennent sont alors automatiquement sauvegardées, permettant de les restaurer en quelques clics si nécessaire.
6. Dotez-vous d'une suite antivirus complète
Et si, au lieu de vous abonner à un service VPN, un Gestionnaire de mots de passe, un logiciel de maintenance, un service de cloud et plus encore vous optiez pour une solution tout-en-un ?
Bitdefender Total Security est l'une des suites antivirus les plus complètes du marché. Elle contient, en plus d'un antivirus efficace, tout ce qu'il faut pour mieux gérer vos mots de passe, sécuriser votre connexion itinérante ou encore vous prémunir des arnaques.
La suite Bitdefender Total Security est à seulement 39,99 € la première année. Soit moins de 3,40 € par mois pour réellement faire de tous vos appareils (PC, Mac, smartphone, tablette…) une forteresse impénétrable pour les pirates.