A l'image d'Amazon et de son Kindle, la Fnac s'apprête à lancer sa propre liseuse de livres électroniques : baptisée FnacBook, cette dernière, conçue par Sagem Wireless, disposera d'un écran tactile capacitif de 6 pouces, d'un accéléromètre, d'une mémoire interne de 2 Go (2 000 livres) extensible à 16 Go par l'intermédiaire de son port microSD et sera capable de lire une multitude de formats numériques parmi lesquels PDF, MP3, HTML, JPG, PNG ou encore TXT. Elle disposera également d'une connexion 3G - annoncée comme gratuite en France Métropolitaine - et WiFi. Enfin, tout comme le Kindle, le FnacBook intègrera la technologie d'encre électronique qui assure une lecture proche de celle du papier.
La liseuse FnacBook permettra bien évidemment à ses utilisateurs d'accéder à la librairie numérique de Fnac.com qui propose à l'heure actuelle 80 000 ouvrages et 750 bandes dessinées : l'appareil sera par ailleurs commercialisé avec 50 livres inclus, parmi lesquels Les Fleurs du mal de Baudelaire et La Métamorphose de Kafka, en somme, quelques classiques avant de devoir passer à la caisse.
Proposé en précommande au prix de 199 euros - pour une livraison à partir du 10 novembre - le lecteur de livres électroniques FnacBook pourrait clairement venir concurrencer le Kindle, d'une part grâce à une interface tactile qui parle de plus en plus au consommateur, et d'autre part grâce à une offre de livres électroniques en langue française, là où la liseuse d'Amazon propose majoritairement du contenu en anglais. Le tout pour un encombrement similaire, les deux appareils disposant un écran d'une taille de 6 pouces, et pesant 140 grammes.
Par ailleurs, la Fnac ne compte pas s'arrêter là et souhaite proposer prochainement son service de livres électronique sur iPhone, iPad et Android. Là encore, la démarche est assez proche de celle d'Amazon.