La première Cadillac électrique dévoilée, l'avenir de la marque ne sera qu'électrique

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
23 avril 2021 à 10h35
11
© Cadillac
© Cadillac

Attendue depuis longtemps, Cadillac dévoile enfin sa première voiture 100 % électrique : le SUV Lyriq. Il ouvre la voie de la motorisation électrique pour la marque américaine qui en profite pour tirer un trait sur les thermiques. La marque n'en proposera plus à l’avenir.

Le Cadillac Lyriq marque un véritable tournant pour la marque. Le nouveau SUV électrique se dévoile avec une apparence très proche du concept-car que la marque avait présenté jusque-là. À l’extérieur, le look a peu évolué depuis le prototype présenté l’année dernière.

Luxe et raffinement à bord du Lyriq

La nouvelle Lyriq est un gros SUV intégrant un équipement haut de gamme, à la hauteur de l’image de la marque. Ainsi, la planche de bord s’orne d’un écran géant incurvé de 33 pouces de diagonale qui remplace le traditionnel tableau de bord et l’écran tactile central du système d’infodivertissement.

L’installation audio est signée AKG Studio et comporte pas moins de 19 haut-parleurs dont certains sont placés dans les appuie-têtes, le tout combiné à la suppression active du bruit ambiant. L’habitacle semble offrir des dimensions généreuses. D’ailleurs, le coffre a un volume généreux de 793 litres.

© Cadillac
© Cadillac

De l'électrique, rien que de l'électrique !

Pour son premier véhicule électrique, Cadillac a installé une motorisation à un seul moteur développant 340 chevaux (255 kW) avec 440 Nm de couple. La puissance est transmise aux roues arrière. Le Lyriq reposant sur l’architecture Ultium de General Motors, il pourra à l’avenir recevoir un second moteur qui lui offrira une puissance plus élevée et une transmission intégrale.

L’autonomie du véhicule est annoncée à plus de 300 miles, soit plus de 480 km, grâce à une batterie de 100 kWh. Le Lyriq acceptera la charge rapide jusqu’à 190 kW. De quoi récupérer 300 km d’autonomie en 30 minutes environ. Ce nouveau SUV sera commercialisé à partir de 59 900 dollars.

La présentation du Lyriq a été aussi l’occasion pour Cadillac d’annoncer sa volonté de ne plus proposer de nouveaux véhicules à moteur thermique dès à présent. C’est une nouvelle ère qui débute pour la marque, qui va se concentrer uniquement sur la motorisation électrique à l’avenir.

Sources : InsideEVs, Electrek

Cadillac Lyriq
Cadillac Lyriq
Voitures électriques
date de sortie : quatrième trimestre 2022
Voir la fiche produit
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Bourgneuf
Lorsque les clients vont réaliser qu’il faut s’arrêter pendant huit heures tous les 250 km pour recharger les batteries à plat, ça va calmer pas mal de gens: l’électrique c’est joli sur le papier mais au niveau du vécu c’est un retour au-deçà du Moyen Âge : on va retrouver les auberges tous les 300 km et les gens qui passent la moitié de leurs congés payés sur la route, à attendre qu’une prise électrique veuille bien se libérer et que la batterie de 100 kilos, à plat , si veuille bien se regonfler quelque peu pour faire ne serait-ce que 100 km de plus : l’avenir se prépare de façon de plus en plus radieuse ce que je vois
ArnaudMarchal
Avec la charge à 190 kW pour celle-ci, recharger une batterie de 100 kWh, de 10 à 80 % ne prend guère plus d’une 1/2 heure, le temps d’un café sur l’autoroute. Une Zoé avec une batterie de 52 kWh se charge en une heure avec l’option 50 Kw CCS Combo, pourtant ce n’est pas vraiment une grande routière.
KoniRC
joli troll
c1ubic
à la limite pourquoi pas si ça peut redonner vie aux village désertés, retour aux petites auberges, reprendre le temps de vivre quoi, sinon pour aller vite y’a toujours le train et à l’arrivée une location automobile. Au fait, avant il n’y avait pas de congés payés donc si on parle d’avenir je ne le trouve pas si mal
Palou
c1ubic:<br /> et à l’arrivée une location automobile<br /> … d’une voiture qui sera aussi électrique !
labib
penser au miray du toyata : vrai électrique <br /> hydrogen + oxygène = électricité
Mike_Benadiba
L’hydrogene a un rendement trop faible par rapport a l’eletrique aujourd’hui et donc est au final moins intéressant que l’élétrique et l’hybride (pour le moment).<br /> De plus en france le reseau de pompe a hydrogene est trop faible, assez cher alors qu’il n’est pas encore taxé. Je vous laisse regarder les videos sur youtube qui expliquent mieux que moi (cf video: hydrogene le grand mensonge).<br /> En gros aujourd’hui l’hydrogene est pire que le full eletrique (meme si les voitures a hydrogene sont des voitures eletriques).
Voir tous les messages sur le forum