© Cadillac
© Cadillac

Attendue depuis longtemps, Cadillac dévoile enfin sa première voiture 100 % électrique : le SUV Lyriq. Il ouvre la voie de la motorisation électrique pour la marque américaine qui en profite pour tirer un trait sur les thermiques. La marque n'en proposera plus à l’avenir.

Le Cadillac Lyriq marque un véritable tournant pour la marque. Le nouveau SUV électrique se dévoile avec une apparence très proche du concept-car que la marque avait présenté jusque-là. À l’extérieur, le look a peu évolué depuis le prototype présenté l’année dernière.

Luxe et raffinement à bord du Lyriq

La nouvelle Lyriq est un gros SUV intégrant un équipement haut de gamme, à la hauteur de l’image de la marque. Ainsi, la planche de bord s’orne d’un écran géant incurvé de 33 pouces de diagonale qui remplace le traditionnel tableau de bord et l’écran tactile central du système d’infodivertissement.

L’installation audio est signée AKG Studio et comporte pas moins de 19 haut-parleurs dont certains sont placés dans les appuie-têtes, le tout combiné à la suppression active du bruit ambiant. L’habitacle semble offrir des dimensions généreuses. D’ailleurs, le coffre a un volume généreux de 793 litres.

© Cadillac
© Cadillac

De l'électrique, rien que de l'électrique !

Pour son premier véhicule électrique, Cadillac a installé une motorisation à un seul moteur développant 340 chevaux (255 kW) avec 440 Nm de couple. La puissance est transmise aux roues arrière. Le Lyriq reposant sur l’architecture Ultium de General Motors, il pourra à l’avenir recevoir un second moteur qui lui offrira une puissance plus élevée et une transmission intégrale.

L’autonomie du véhicule est annoncée à plus de 300 miles, soit plus de 480 km, grâce à une batterie de 100 kWh. Le Lyriq acceptera la charge rapide jusqu’à 190 kW. De quoi récupérer 300 km d’autonomie en 30 minutes environ. Ce nouveau SUV sera commercialisé à partir de 59 900 dollars.

La présentation du Lyriq a été aussi l’occasion pour Cadillac d’annoncer sa volonté de ne plus proposer de nouveaux véhicules à moteur thermique dès à présent. C’est une nouvelle ère qui débute pour la marque, qui va se concentrer uniquement sur la motorisation électrique à l’avenir.

Sources : InsideEVs, Electrek