© Volvo
© Volvo

Dans une nouvelle vidéo, Volvo présente en détail le nouveau XC 40 électrique, son premier véhicule 100% électrique. Un modèle qui semble abouti et dans l’air du temps avec la sobriété que l’on connaît à la marque.

Avec une batterie offrant une bonne autonomie, la recharge rapide et une motorisation électrique puissante, sur le papier, le XC 40 semble bien né. Volvo pourrait ainsi signer une transition réussie vers l'électrique.

Un véhicule élégant et high-tech

Volvo sera-t-il le leader européen de la voiture électrique ? Seul l’avenir nous le dira, mais en attendant, pour son premier véhicule électrique, comme pour tout le reste de sa production depuis des décennies, le constructeur suédois n’a rien laissé au hasard, comme le montre la vidéo de présentation du XC 40 électrique.

Le XC 40 a été pensé pour une parfaite intégration du moteur électrique et de sa grande batterie, sans nuire aux performances et aux caractéristiques du modèle déjà connu en motorisation thermique.

Le pack de batteries est ainsi intégré dans le plancher sous les passagers avec une structure latérale déformable pour supporter les chocs et limiter le risque d’endommager les batteries.

À l’instar de Tesla, le véhicule intègre un ordinateur de bord doté d’un grand écran central permettant de gérer différentes fonctions telles que les mises à jour à distances du véhicule. Le système est basé sur Androïd et utilise la cartographie Google Maps pour les fonctions de GPS tout en intégrant le réseau de recharge pour optimiser les parcours. Le volume du coffre est de 413 dm3.

400 km d’autonomie et charge rapide à 150 kW

Le nouveau XC 40 électrique comporte un pack de batteries d’une capacité de 78 kWh, qui lui assure, selon le cycle WLTP, une autonomie de 400 km. Il accepte la charge rapide à 150 kW, passant de 0 à 80 % de charge en 40 minutes.

Côté motorisation, Volvo a choisi deux moteurs électriques développant 408 chevaux. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 4,9 secondes. Le prix n’est pas encore communiqué, mais devrait se situer autour des 50 000 €.

Source : Electrek