© General Motors
© General Motors

Le constructeur américain General Motors vient de présenter ses motorisations électriques Ultium qui équiperont les prochains véhicules du groupe, tels que le Cadillac Lyriq ou le nouveau Hummer électrique.

GM dévoile petit à petit les différents éléments composant la gamme Ultium. Après sa plateforme intégrant la batterie et, la semaine dernière, le système de gestion de la batterie, c’est au tour des moteurs d’être présentés en images.

Vers une généralisation des motorisations électriques

D’après ses déclarations General Motors vise à remplacer ses motorisations thermiques classiques par des motorisations purement électriques ; Ultium devrait ainsi permettre au groupe de mettre en place progressivement cette nouvelle stratégie.

Le vice-président de General Motors, Ken Morris, a déclaré : « GM a construit des transmissions pour de nombreux constructeurs automobiles notables. La fabrication de moteurs, de composants et de systèmes de transmission fait partie des compétences les plus connues de GM, et notre expertise en matière de fabrication se révèle non seulement transférable, mais avantageuse alors que nous engageons la transition vers les véhicules électriques ».

Cadillac Lyriq

GM mise sur le travail en interne

Le constructeur préfère ainsi réaliser ses propres développements plutôt que de miser sur la technologie de ses concurrents.

C'est ce qu'a indiqué Adam Kwiatlowski, ingénieur en chef de la branche motorisation électrique : « Comme pour les autres systèmes de propulsion, qui sont complexes, à fort capital et qui contiennent beaucoup de propriétés intellectuelles, il vaut mieux les fabriquer nous-mêmes. La gamme complète de véhicules électriques de GM devrait bénéficier de l'ingénierie simultanée d'Ultium Drive. Notre engagement en faveur d'une intégration verticale accrue devrait apporter une rentabilité supplémentaire à l'équation de performance ».

Pour le moment General Motors n’a pas encore détaillé les spécifications techniques de ses moteurs, dévoilant seulement les images de synthèse présentant les différents groupes motopropulseurs électriques. Des détails devraient suivre prochainement.

Source : Electrek