General Motors a dévoilé une technologie sans fil pour la gestion de ses batteries, destinée à intégrer sa prochaine génération de voitures électriques.
Le constructeur veut réussir à implémenter une technologie qui permettrait d'adapter les mêmes batteries et cellules de batteries à différents modèles et types de véhicules. L'utilisation de la batterie serait alors optimisée, pour chaque voiture, via le module de contrôle sans fil.
Un système « presque sans fil » précurseur dans l'automobile
General Motors devrait installer un nouveau système de gestion des batteries sur sa prochaine génération de véhicules « zéro émission », équipés de batteries Ultium. L'objectif du groupe américain, qui va se lancer sur le marché de l'électrique, est de réussir à développer un système pour l'ensemble de sa production.
« General Motors sera le premier constructeur automobile à utiliser un système de gestion des batteries presque entièrement sans fil, aussi appelé wBMS, pour ses voitures électriques de production », a déclaré la marque. « Ce système sans fil, développé avec Analog Devices Inc., sera un élément clé dans la capacité de GM à alimenter différents types de véhicules depuis un ensemble commun de composants de batterie ».
Gagner du temps et de l'argent avec une meilleure adaptabilité
General Motors confirme en effet que ce système sera adaptable à l'ensemble de ses marques, et sur chacune de ses gammes. L'objectif serait de l'implémenter dès la sortie du Cadillac Lyriq, qui marquera le début de l'offensive du groupe sur le marché du véhicule électrique.
Le but serait également de déployer plus facilement les logiciels de gestion de la batterie, tout en optimisant ses évolutions.
« Il est prévu que le wBMS accélère l'arrivée sur le marché des véhicules de GM propulsés par les batteries Ultium, car il ne faudra pas de temps supplémentaire pour développer des systèmes de communication spécifiques, ni redessiner des schémas de câblages complexes pour chaque véhicule. Au lieu de cela, le wBMS garantira l'adaptabilité des batteries Ultium sur toute la future gamme de GM, incluant différentes marques et différents segments, des camions lourds aux véhicules performants ».
Source : Electrek