Batterie voiture électrique

Le constructeur de batteries CATL veut supprimer le module de batterie pour intégrer directement les cellules de batterie dans le pack batterie sur le châssis des véhicules électriques.

Cette nouvelle conception, nommé Cell-To-Pack (C.T.P.), aurait pour avantage de permettre d’installer plus de cellules dans un même espace et d’augmenter l’autonomie d’autant.

Plus d’autonomie avec le même encombrement

Le fabricant de batteries CATL spécialiste du véhicule électrique travaille sur un nouveau projet qui consistera à supprimer la partie module du pack batterie de traction. Chaque pack de batterie comprend actuellement plusieurs modules garnis chacun de plusieurs cellules. En supprimant cette partie intermédiaire, le module, CATL gagne de la place.

Ce gain de place se traduit par plus de cellules dans un pack batterie de même dimension, et donc une autonomie sensiblement plus grande, pouvant dépasser les 800 km pour les plus grands actuellement utilisés et une possible baisse du prix d’un pack batterie.

Revers de la médaille du Cell-To-Pack, il ne sera pas possible de remplacer un module défectueux comme c’est aujourd’hui possible vu qu’avec cette méthode, il n’y aura plus de module.

Source : InsideEVs