En novembre 2019, nous vous présentions Nuraphone. Ce casque audio, pour lequel nous avions eu un véritable coup de cœur, était toutefois difficilement transportable. Ce n’est plus le cas de Nuraloop, second membre de la famille Nura, qui prend la forme d’écouteurs Bluetooth.
Jusqu'au 24 Décembre, Clubic vous ouvre chaque jour une case de son calendrier de l'Avent 2020 : l'occasion de découvrir des gadgets insolites ou pratiques, des idées cadeaux, pour soi ou pour ses proches.
Chaque être humain perçoit les sons d’une façon qui lui est propre. Afin d’adapter le son produit par ses casques aux spécificités de chaque utilisateur, la start-up Nura a eu l’idée d’exploiter l’otoémission acoustique.
Otoémission acoustique
Sans trop rentrer dans les détails (on le fera dans un prochain test), précisons que l'otoémission acoustique est une sorte de « signal retour » produit par les cellules ciliées de l’appareil auditif. Autrement dit, cela peut être considéré comme une sorte d’écho 10 000 fois moins puissant que l’onde d’origine.
C'est cette signature — l’otoémission acoustique, donc — qui est différente pour chaque être humain, selon l'âge, l'état du système auditif et plusieurs autres critères, et pour chaque fréquence perçue.
En envoyant dans les oreilles d’un individu un ensemble de fréquences calibrées puis en récupérant pour chacune le signal émis, il est alors possible de créer un profil très précis de sa perception sonore. C’est exactement ce que font les appareils Nura, à l’aide d’un micro ultra-sensible logé dans chaque écouteur.
Profil personnalisé
Pour fonctionner, Nuraloop nécessite l’installation sur smartphone de son application compagnon. Un processus très simple permet la récupération des caractéristiques auditives de l’utilisateur puis la création d’un profil d’écoute. Sa création demande une puissance de calcul que n’est pas capable de fournir un smartphone : le traitement est donc effectué dans le Cloud, sur les serveurs de Nura.
Le profil créé est ensuite stocké dans le smartphone et dans les écouteurs. Le son produit, lui, est alors parfaitement adapté au profil acoustique de l’utilisateur et peut être activé lorsqu’on connecte le casque à n’importe quelle source audio Bluetooth. Détail agréable, Nuraloop est accompagné d’un câble permettant de le connecter à une traditionnelle sortie audio jack.
Quel son !
Le son produit par Nuraloop est impressionnant. Il offre une ampleur assez inédite et place l’auditeur au cœur de la formation musicale qu’il écoute. Franchement, il est rare de prendre une telle baffe auditive avec un produit grand public !
Cette qualité sonore n’est pas le seul atout de ces écouteurs atypiques. En effet, les Nuraloop disposent d’une annulation de bruit active tout à fait honorable et d’une autonomie pouvant atteindre 16 heures d’utilisation. Nura précise à ce titre que dix minutes de charge permettent de profiter de deux heures d’écoute.
Enfin, Nuraloop dispose de commandes tactiles complètes et d’un mode transparence qui permet de reprendre contact avec les sons extérieurs sans avoir à retirer les écouteurs.
Ou alors…
À notre connaissance seul Nuraphone, l’autre casque de Nura que nous avons testé exploite le phénomène d’otoémission acoustique pour produire et exploiter un profil sonore personnalisé.
Retrouvez notre sélection du calendrier de l’Avent
Pourquoi changer une formule qui gagne ? Pour sa seconde édition, le calendrier de l’Avent de Clubic sélectionne pour vous des produits originaux et pas toujours très connus, dignes de l'intérêt du geek qui sommeille en vous ! Nous les avons tous eu entre les mains et nous les avons aimés : c’est d'ailleurs pour ça que nous vous les conseillons !
- Parfois, un film moyen peut contenir une séquence ou un objet qui plaira à tout fan de science-fiction. C'est le cas de Mars Rocket, pendentif pas vraiment comme les autres.
- Une caméra 360° à la fois simple à utiliser et capable de créer des vidéos traditionnelles étonnantes, ça vous tente ? Alors la Qoocam Fun de Kandao est faite pour vous !
- Le mythique Gameboy de Nintendo a été revisité par Experimental Pi, une bande de californiens accros au Raspberry Pi. Le DMG PiBoy mérite que l'on s'y intéresse…
- Avec son look de demi-orange charbonnée, Orba cache bien son jeu puisqu'il s'agit d'un instrument de musique pas vraiment comme les autres.
- Embarquer une équipe de tournage dans sa poche : c'est ce que propose la caméra One X2 d'Insta360. Pour cela, elle exploite de manière originale la prise de vue 360°. Et en plus, elle est simple à utiliser…
- Nouvelle version des écouteurs true wireless vedettes du français Divacore, les Antipods 2 produisent un son de très bonne qualité. Et comme si ça ne suffisait pas, il sont bien pensés et à un prix abordable.
- L'Aria Me d'Avantree est un casque audio dont le prix plutôt raisonnable cache une technologie de profilage audio lui permettant de s'adapter à l'ouïe de chaque utilisateur.
- Avec Inside3 Legend, les gamers les plus accros aux jeux vidéos vont se rendre compte qu'il est possible de jouer (et de s'amuser) sans passer par une console ou un smartphone.
- Le principe de base de la photographie reste le même depuis la création de la première chambre noir. Stenoflex vous fera revivre les émotions des premiers photographes grâce à un matériel simple.
- La traduction automatique instantanée n'est pas encore une réalité, mais Pocketalk S s'en rapproche un peu plus.
- Giiker propose avec Smart Four une version dépoussiérée et connectée du mythique puissance Quatre qui fait un tabac depuis le milieu des années 70.
- Le Mi 10T Pro de Xiaomi fait partie des smartphones les plus aboutis de l'année, surtout à ce niveau de prix. Il a donc toute sa place ici !
- Vous êtes un créatif dans l'âme ? Tant mieux : Carapaces a été conçu afin de laisser votre créativité s'exprimer !
- Vous en avez marre des puzzles ? Alors essayez les Lego ! Ave ses sets de construction NES et casque de Stormtrooper, l'inventeur de la brique en plastique ne devrait pas vous laisser indifférent.
- On pouvait la suspendre, la poser ou l'encastrer. Désormais, les Shapes de Nanoleaf permette de coller la lumière au mur. Et c'est plutôt réussi.
- Les consoles de poche à cartouches sont plutôt rares sur le marché. L'Evercade propose à un prix raisonnable de jolies collections de jeux 8 et 16 bits.
- Invoxia produit des traqueurs GPS assez originaux. Le GPS Bike Tracker utilise ainsi le réseau à faible consommation LoRa afin de localiser rapidement votre vélo.
- Jouer sur un smartphone peut s'avérer peu confortable. La manette Kishi de Razer rend une partie endiablée plus agréable et surtout plus réactive en supprimant la connexion sans fil.
- Un vélo électrique qui n'en a pas l'air, c'est ce que propose Vanmoof avec son S3. Esthétique et pratique, ce VAE devrait, en plus, être particulièrement difficile à voler !
- Sorti à la fin des seventies, le jeu d'arcades Space Invaders a eu une incroyable influence sur le jeu vidéo. Le Space Invaders Mini Player lui rend un vibrant hommage.
- Le Mi 10T de Xiaomi est le petit frère du Mi 10T Pro. Il en reprend presque toutes les caractéristiques pour un prix plus doux.