Quand la solution de refroidissement est plus imposante que le boîtier même du PC.
Si vous avez peur que votre configuration ne soit pas suffisamment au frais l'été prochain, le dissipateur conçu par Bykski, société japonaise spécialisée dans le refroidissement, saura peut-être vous convaincre.
Un dissipateur plus gros que le PC ?
Blague à part, on voit mal quel utilisateur lambda pourrait avoir besoin du système Bykski tant la chose est impressionnante. Un simple coup d'œil aux photos qui illustrent cette actualité suffit pour être bluffé.
Le Bykski External Water-cooled Unit 1080 est également référencé sous le nom de « B-1080-CEC-X » et se présente sous la forme d'un bon gros boîtier pour ainsi dire entièrement noir, de 488 x 419 x 138 millimètres, accusant pas moins de 9,7 kilogrammes sur la balance.
Pour justifier un tel encombrement, Bykski n'y va pas avec le dos de la cuillère et son monstre intègre un énorme radiateur en aluminium lequel est associé à pas moins de neuf ventilateurs de 120 mm chacun. Une pompe et quelques accessoires complètent la chose.
Capable de gérer jusqu'à 2 000 Watts
Sur la face avant du B-1080-CEC-X, on remarque la présence d'une espèce de « niveau » lequel permet de voir à tout moment quel est le remplissage du réservoir. De l'autre côté, un câble d'entrée et un câble de sortie permettent de relier la bête à un PC.
Il est alors très simple de connecter le dissipateur externe au waterblock de n'importe quel CPU, mais ce n'est bien sûr pas l'objectif d'un tel monstre. En effet, Bykski évoque la possibilité de refroidir jusqu'à quatre cartes graphiques pour une « capacité totale de dissipation de 2 000 Watts ».
La solution de Bykski ne semble pas si onéreuse que ça : le fabricant facture son produit près de 80 000 yens, soit plus ou moins 550 euros. Le plus cher sera d'avoir les composants à rafraîchir pour justifier un tel achat, alors que les GeForce RTX 4090 ne sont même plus compatibles NVLink.
Source : Videocardz