Loin des releases habituelles, les Catalyst Omega se présentent comme une évolution fonctionnelle majeure des pilotes graphiques à destination des cartes AMD Radeon. En cela, les développeurs ont concocté un certain nombre de nouvelles fonctions hélas trop souvent réservées aux GPU les plus récents.
Du côté de la vidéo on a droit au AMD Fluid Motion Video (Radeon R9 295X2/R9 290/R9 285/R7 260X et R7 260) qui vise à proposer une lecture fluide des films Blu-ray sous PowerDVD 14 via diverses techniques (conversion haute qualité de taux de rafraîchissement, interpolation des images en utilisant la puissance GPU, etc). Le Fluid Motion Video est également accessible sur les configurations avec des APU basse consommation (AMD 7x00 35W). AMD inaugure également une suppression des contours : un algorithme amélioré supprime les artefacts liés à la compression des vidéos sans pour autant amoindrir le détail des vidéos. Là encore AMD réserve la fonctionnalité aux Radeon R9 295X2/R9 290X/R9 290/R9 285/R7 260X et R7 260 ainsi qu'aux APU A-7x00 de 25W ou plus. Dans la même veine les vidéos basse résolution profitent d'un traitement d'amélioration du détail ce qui là encore devrait profiter aux systèmes utilisant des APU AMD A-Series 7x00 mais aussi aux possesseurs de Radeon R9 285 et seulement ce modèle.
AMD propose également à partir de la Radeon R7 260 et supérieure un upscaling amélioré en 4K des contenus 1080p via diverses techniques alors que les progrès en terme de frame pacing sont encore plus significatifs nous dit-on. Il s'agit pour mémoire de rendre les jeux vidéos plus fluides sur les configurations multi-GPU en évitant les phénomènes de saccades. AMD dit proposer sa technologie frame pacing avec une prise en charge des titres Batman Arkham Originis, Metro, Tomb Raider, Far Cry 3, Watch Dogs et Sniper Elite 3 notamment. Dans la droite lignée du DSR de NVIDIA introduit avec les GPU Maxwell et notamment les GeForce GTX 980 et GTX 970, AMD propose le Virtual Screen Resolution. Il s'agit d'effectuer le rendu des jeux vidéo dans une résolution supérieure à celle de l'écran afin de profiter d'un niveau de détail accru alors que les jeux seront évidemment bien affichés in-fine à la résolution de l'écran. Rendez-vous dans le Catalyst Control Center pour activer cette fonction. Attention, seules les Radeon R9 295X2, Radeon R9 290X, Radeon R9 290 et Radeon R9 285 ont accès à ce réglage.
Ces nouveaux pilotes introduisent également la prise en charge de la technologie FreeSync d'AMD visant à concurrencer le G-Sync de NVIDIA (en attendant la disponibilité commerciale des premiers écrans) alors qu'AMD annonce un support des écrans 5K avec une résolution de 5120x2880 à 60 Hz via du DisplayPort 1.2 (il faut une carte Radeon avec deux connecteurs DP 1.2). Toujours au chapitre des écrans la technologie EyeFinity pourra dorénavant piloter jusqu'à 24 écrans via 4 GPU (on imagine sans peine que Matrox va adorer).
AMD introduit également la prise en charge d'API plus récentes avec l'OpenCL 2.0 ou l'OpenGL ES 3.0. Enfin du côté des gains de performances AMD met en avant un gain de 19% sur Radeon R9 290X avec Bioshock Infinite et un gain de 29% sur ses APU A10-7850K avec Batman Arkham Origins. Seul petit détail, ces gains de performances sont observés face aux Catalyst 14.2, autrement dit les pilotes du mois de février dernier vieux de pratiquement un an... Rendez-vous ici pour le téléchargement de ces nouveaux pilotes.
Quelques captures des Catalyst Omega dans le feu de l'action