AMD FreeSync se précise : VESA annonce Adaptive-Sync

Julien Jay
Publié le 13 mai 2014 à 09h30
En début d'année AMD levait le voile sur « Project FreeSync », la démonstration d'une nouvelle technologie, ouverte, censée concurrencer le G-Sync de NVIDIA. Le but ? Proposer une fluidité d'affichage dans les jeux en s'affranchissant des limites imposées par les écrans actuels. Et là où NVIDIA fait dans le propriétaire onéreux, AMD propose un standard ouvert facile à implémenter. Sur proposition d'AMD (voir AMD veut faire réviser le DisplayPort : du FreeSync sur un plateau ?), le consortium VESA a aujourd'hui finalisé et adopté l'élément clé sur lequel repose FreeSync : l'Adaptive-Sync.

Le standard DisplayPort 1.2a se voit complété, via l'Adaptive-Sync, d'une fréquence de rafraichissement variable qui s'ajuste dynamiquement en fonction des scenarii d'utilisation (60 Hz par défaut, 10 Hz en veille, 24 Hz pour les films ou encore entre 30 et 120 Hz pour les jeux). En réalité ce n'est pas tout à fait nouveau puisque dans le monde du mobile, il déjà assez courant d'abaisser la fréquence de rafraichissement de l'image en vue d'augmenter l'autonomie de la batterie. Si l'Adaptive-Sync est effectivement utilisé depuis 2009 dans certains éléments eDP (embedded DisplayPort), nos bons vieux moniteurs eux n'en profitent pas. Il faudra donc attendre la sortie de nouveaux écrans, compatibles avec cette version du standard pour en profiter.

Et ici, AMD ne nous dit pas s'il sera possible de mettre à jour des écrans existants pour profiter de l'Adaptive-Sync ou si cela implique nécessairement de changer d'écran. Dans tous les cas, l'approche retenue par AMD se veut plus ouverte que celle de NVIDIA avec G-Sync puisqu'il ne sera pas nécessaire d'adjoindre un coûteux module propriétaire à l'écran pour fluidifier le rendu des jeux vidéo. D'ailleurs le groupe VESA indique que le support d'Adaptive-Sync sera proposé gratuitement à ses membres. Et puisque l'on parle de NVIDIA, on note qu'aucun écran G-Sync n'est actuellement commercialisé, malgré plusieurs annonces...

Alors que les futurs écrans Adaptive-Sync, attendus d'ici 6 à 12 mois, seront dotés du logo Adaptive-Sync, AMD lui, semble bien parti pour utiliser la marque FreeSync pour désigner l'écosystème : écran compatible Adaptive-Sync, pilote adapté et carte graphique Radeon. Un pilote graphique compatible verra d'ailleurs le jour en même temps que les premiers écrans et la marque limite le support de FreeSync aux Radeon GCN 1.1 suivantes : Radeon R9 290X, Radeon R9 290, Radeon R7 260X et Radeon R7 260 sans oublier les APU avec Kaveri, Kabini, Temash, Beema, et Mullins.

Mise à jour : Mise à jour pour indiquer le support par les APU Kaveri de FreeSync.

01E0000007024052-photo-amd-freesync.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles