Ces dernières années, le monde de l'affichage a fortement progressé, en grande partie grâce aux technologies OLED et MiniLED. Cela n'empêche pas le Dr Reza Chaji, expert en la matière, de prédire la disparition prochaine de ces technologies, et de parier sur une révolution bien plus grande : le MicroLED.

Le téléviseur MicroLED de Samsung exposé à l'occasion du CES 2025. ©Matthieu Legouge
Le téléviseur MicroLED de Samsung exposé à l'occasion du CES 2025. ©Matthieu Legouge

Voilà une information qui vous semblera sans doute légèrement réchauffée ! Selon cet expert, le MicroLED pourrait bientôt remplacer l'OLED et le MiniLED, grâce à une meilleure maitrise de la chaîne et des coûts de production.

OLED et MiniLED, bientôt de l'histoire ancienne ?

L'OLED comme le MiniLED possèdent toutes deux des limites qui empêchent leur pleine démocratisation. C'est, pour résumer, ce pour quoi le Dr Reza Chaji, oriente ses travaux vers le MicroLED, après avoir pourtant travaillé sur l'OLED avec LG Display.

Comme vous le savez sans doute, le MicroLED est annoncé depuis des années comme le summum des technologies d'affichage. Il combine les avantages de l'OLED, notamment des noirs parfaits, avec une luminosité bien supérieure à celle du MiniLED, et bien d'autres avantages encore. De son côté, malgré ses promesses, le MicroLED reste encore excessivement couteux, mais peut-être plus pour longtemps à en croire les progrès avancés par le Dr Chaji.

La promesse d'écrans MicroLED abordables

Le co-fondateur de la société VueReal, basée au Canada, a en effet expliqué chez TechRadar que le MicroLED devrait progressivement supplanter les technologies OLED et MiniLED. Son entreprise aurait développé un procédé innovant appelé MicroSolid Print, qui permet de fabriquer des écrans MicroLED plus petits et à moindre coût. Ce processus implique l’utilisation de cartouches contenant des microLEDs qui sont imprimées directement sur des écrans de taille variable. Cela offre un contrôle de qualité plus strict, réduit les coûts de production et facilite la création d'écrans plus petits, adaptés aux téléviseurs de taille plus modeste, mais aussi aux moniteurs, tablettes et autres appareils.

VueReal ne s’arrête pas là et a également développé la technologie Quantum Vue, qui combine l’impression MicroSolid avec des motifs quantiques pour améliorer encore l'efficacité de la production. Ces innovations rendent la MicroLED plus abordable, moins énergivore et potentiellement plus flexible que l'OLED ou le MiniLED. La promesse d'écrans plus petits, de plus grande qualité, à moindre coût, semble de plus en plus tangible.

Le Dr Chaji n'est pas le seul à croire en l’avenir de la MicroLED. Alors que l’industrie évolue rapidement, de nombreux fabricants envisagent cette technologie comme une alternative viable. Des noms comme ceux d'Hisense et Samsung proposent déjà leurs propres téléviseurs MicroLED pour le grand public, bien que les tarifs restent encore très largement au-dessus de ceux des téléviseurs OLED ou MiniLED. Qui sait, peut-être que le Dr Chaji voit juste et que les innovations en matière de production, comme celles mises en avant par VueReal, ouvrent la voie à une démocratisation de cette technologie dans un avenir plus proche qu'on ne le pense.