GeForce GTX 570 : la fiche technique en fuite, attendue le 7 décembre

Romain Heuillard
Publié le 29 novembre 2010 à 17h02
NVIDIA est déjà sur le point de décliner son dernier GPU, inauguré il y a seulement trois semaines sur sa nouvelle carte graphique haut de gamme, pour le milieu de gamme. Si l'on en croit une indiscrétion obtenue par un confrère suédois, la firme au caméléon profiterait effectivement du 7 décembre 2010, date de lancement du dernier épisode du jeu vidéo World of Warcraft, pour lancer la nouvelle « GeForce GTX 570 ».

Cette information vient donc corroborer la rumeur de la semaine dernière, tout en étant contradictoire sur le plan purement technique.

000000F003787296-photo-palit-geforce-gtx-570.jpg

GeForce GTX 480 + positionnement milieu de gamme + silence = GeForce GTX 570 ?

La fiche produit d'un modèle élaboré par Palit s'est effectivement retrouvée dans la nature, révélant ce que sont vraisemblablement les spécifications définitives du modèle de référence, et une équation alléchante.

La « NVIDIA GeForce GTX 570 » s'articule donc autour d'un GPU GF110, dernier représentant de l'architecture Fermi, exploitant le procédé de fabrication à 40 nm du fondeur TSMC. Amputé en l'occurrence d'un Streaming Multiprocessor, il bénéficierait donc de 480 cœurs CUDA, autant que la GTX 480 de précédente génération. Ceux-ci seraient d'ailleurs cadencé à 1464 MHz, à mi chemin entre la GTX 480 et la GTX 580, tout comme le GPU cadencé à 732 MHz. Seule la mémoire serait donc en retrait, avec 1280 Mo de GDDR5 fonctionnant à 3800 MHz sur une interface 320 bits, contre 1536 Mo sur une interface 384 bits.

03787298-photo-tableau-comparatif-geforce-gtx-570-sweclockers.jpg

Cette « GeForce GTX 570 » promet tout particulièrement un refroidissement plus silencieux, notamment grâce à une consommation électrique réduite à 225 W, pour des performances vraisemblablement comparables à celles de la GTX 480, qui était le fleuron du concepteur il y a encore trois semaines.

De quoi détrôner la GeForce GTX 460 au rang de must have pour les afficionados de NVIDIA ? Tout dépendra de son prix, qui reste inconnu. Réponse le 7 décembre ?
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles