Nvidia lance la GeForce GTX 560M, variante overclockée de la 460M

Romain Heuillard
Publié le 30 mai 2011 à 15h03
Nvidia poursuit ses pratiques pourtant décriées en profitant du Computex pour renouveler / renommer / overclocker (rayer les mentions inutiles) un énième GPU. Le caméléon, qui porte de mieux en mieux ce nom, a effectivement annoncé la « GeForce GTX 560M », son nouveau fleuron pour ordinateur portable.

00F0000004305320-photo-nvidia-geforce-gtx-460m.jpg

Les résultats décevants de Nvidia sur le marché du GPU, qui a cédé plus d'un quart de parts de marché à ses rivaux, ne lui ont de toute évidence pas servi de leçon, puisqu'à l'instar de nombreuses devancières, la « nouvelle GeForce GTX 560M » repose sur la même puce que son aînée, la GTX 460M en l'occurrence.

La même puce que la GeForce GTX 460M

La fiche technique des deux sœurs jumelles est d'ailleurs en tout point identique, à l'exception seulement de la fréquence du GPU, qui profite de la maitrise grandissante du procédé de fabrication pour être rehaussée.

Au-delà d'une fréquence du GPU passant de 1350 à 1550 MHz, soit un gain de 15 %, on retrouve donc le même nombre de 192 unités de calcul, la même mémoire GDDR5 à 1250 MHz sur un bus à 192 bits et la même prise en charge de DirectX 11.

Notons que Nvidia ne prend pas la peine dans ses présentations de comparer la GTX 560M à la GTX 460M. Un silence révélateur ?

La prise en charge d'Optimus présentée comme une nouveauté

Nvidia présente la prise en charge de la fonction Optimus comme la fonctionnalité majeure de cette « GeForce GTX 560M », employant une syntaxe alambiquée laissent penser que c'est une nouveauté. Si nous sommes tombés dans le panneau dans un premier temps, il n'en est rien ! La GeForce GTX 460M prenait bel et bien en charge cette fonction.

Cette fonction permet pour rappel à l'ordinateur de basculer du GPU dédié, performant mais gourmand en énergie, à celui intégré le cas échéant au GPU, permettant de bénéficier d'une autonomie honorable en utilisation bureautique.

Il va falloir se faire une raison, chez Nvidia désormais, l'incrémentation du premier chiffre d'une référence, témoin partout ailleurs d'une nouvelle génération, n'implique le plus souvent qu'un rehaussement de fréquences. Et si Nvidia laissait ses partenaires le soin d'overclocker ses GPU et se concentrait sur l'innovation ? De nombreux fabricants d'ordinateurs lui ont quoi qu'il en soit emboité le pas en adoptant immédiatement ce GPU pour leurs ordinateurs haut de gamme.

Mise à jour du 30/05/2011 à 16 h 51 : Correction d'une erreur concernant la prise en charge d'Optimus.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles