Le multi-GPU se démocratise
Avec 125 millions d'unités écoulées sur la période, l'étude montre pour commencer que les livraisons de GPU ont augmenté de 10,3 % par rapport au trimestre précédent, en dépit d'une diminution des ventes d'ordinateurs de 5,4 %.
Ceci peut s'expliquer par la constitution d'un inventaire par les fabricants d'ordinateurs, mais aussi et surtout par l'augmentation du nombre de GPU par ordinateur. Les ordinateurs vendus au 1er trimestre 2011 embarquaient en moyenne 1,45 GPU, contre seulement 1,15 en 2001.
On doit plus que jamais cette forte croissance aux IGP (Integrated Graphics Processors), indissociables de certains des CPU d'Intel depuis maintenant cinq trimestres, ce qui risque d'ailleurs d'une certaine manière de fausser les résultats.
AMD bondit au détriment de Nvidia
Intel reste d'ailleurs loin devant ses deux principaux concurrents en parts de marché, puisqu'il a capté 54,4 % des ventes au premier trimestre 2011, en progression de 9,7 % par rapport à l'année précédente.
Le vent tourne en revanche pour Nvidia, dont les parts de marché ont chuté de 28,4 % en un an, en passant de 28,0 % au 1er trimestre 2010 à 20,0 % cette année. Les pratiques commerciales douteuses du caméléon, qui n'a jamais aussi bien porté son nom, ont fini par lui porter préjudice, au profit en particulier de son éternel rival AMD.
AMD a ainsi dépassé Nvidia en un an en passant de 21,5 à 24,8 % des parts de marché.