Faisant suite à une première ouverture il y a quelques années, NVIDIA libère l'intégralité du code source SDK de PhysX avec la partie accélération GPU.

En 2018, NVIDIA avait fait un premier pas. Le code source PhysX était alors en partie libéré au travers d'une licence BSD-3 et, plus important, sans que toute la partie kernel GPU soit disponible.
Seconde phase, en quelque sorte, du projet de NVIDIA, la libération du code source complet de PhysX, avec les kernels GPU, ouvre la voie à des projets indépendants exploitant tout le potentiel de la technologie.
Libération totale du code source PhysX
Au travers d'une petite annonce sur Github, passée presque inaperçue, NVIDIA a donc mis à jour la publication du code source de PhysX, la technologie créée en 2005 par AGEIA et rachetée en 2008 par la firme de Jensen Huang.
PhysX, c'est avant tout ce que l'on appelle dans le jargon un middleware, c'est à dire un outil de développement permettant aux créateurs de se délester d'une partie du travail, en l'occurrence, la mise en place d'un moteur prenant en charge une physique la plus élaborée possible. Dans le cas de PhysX, le moteur était associé à une accélération matérielle permettant de décharger le processeur des calculs inhérents pour se consacrer à d'autres tâches.
Tout au long de sa riche histoire, le PhysX avait notamment permis de profiter de jolis effets sur certains jeux emblématiques du début des années 2010 avec, par exemple, des titres comme Batman: Arkham Asylum, Borderlands 2, Metro 2033 ou encore Mirror's Edge.

Une bénédiction pour la communauté ?
Petit à petit, cependant, la technologie est tombée en désuétude et NVIDIA, elle-même, ne la considère plus comme quelque chose d'intéressant : pour preuve, les nouvelles GeForce RTX série 50 sont tout simplement incompatibles.
Quel intérêt alors d'ouvrir ainsi le code source ? Pour NVIDIA, sans doute pas beaucoup si ce n'est redorer un peu son blason auprès de la communauté. Pour la communauté en revanche, l'intérêt est bien réel. En ce qui concerne de nouveaux développements, PhysX paraît bien en retrait, la technologie ne devrait pas regagner en popularité.
En revanche, il est tout à fait possible d'imaginer des modders s'approprier ces outils pour offrir une compatibilité 32/64-bit afin que les GPU Blackwell puissent justement reprendre en charge PhysX. On peut aussi imaginer un portage vers des solutions AMD/Intel, même si tout cela demandera un certain travail.
Source : Tom's Hardware
02 mars 2025 à 13h15