Les technologies vont et viennent. En l'occurrence, c'est le PhysX qui n'est plus vraiment d'actualité et plus pris en charge par les GeForce RTX série 50.

Largement utilisée durant les années 2000, et surtout 2010, la technologie PhysX tire petit à petit sa révérence, et la plupart des jeux actuels n'exploitent plus du tout ses spécificités.
La sortie des nouvelles GeForce RTX série 50 s'est accompagnée d'une disparition de la prise en charge des applications CUDA 32 bits peut-être un peu passée sous silence et aux conséquences inattendues.
PhysX : une technologie… un poil ancienne
Quand on joue sur PC, l'un des avantages par rapport aux consoles est de pouvoir lancer des titres « coup de cœur » longtemps après leur sortie, même sur des machines de générations bien supérieures.
Cette option reste possible avec le lancement des dernières GeForce RTX série 50. Cependant, un petit désagrément n'a pas manqué de faire réagir, d'abord sur la plateforme Reddit, avant que plusieurs sites ne s'emparent de la question. En effet, des utilisateurs ont remarqué que la technologie PhysX ne s'active pas sur certains jeux ou certains outils comme GPU-Z.
Enfin, ce n'est pas tout à fait exact, disons plutôt que son activation doit passer nécessairement par le CPU, et non plus le GPU comme c'est le cas depuis pas mal de générations… pour ainsi dire, depuis le rachat de la société AGEIA, à l'origine de la technologie PhysX en 2008, par NVIDIA.

Une fin de prise en charge discrète
L'enquête n'aura pas été trop difficile à mener, puisqu'il s'avère que la fin de prise en charge de PhysX par les derniers GPU NVIDIA est documentée sur les forums officiels de la marque avec la publication des pilotes 572.42.
Jusqu'à présent, et donc jusqu'aux GeForce RTX série 40, il était toujours possible d'activer PhysX grâce au GPU. En mettant un terme à la prise en charge CUDA 32 bits avec la génération Blackwell, NVIDIA ne permet plus à ses GPU de se charger de cette accélération PhysX, une technologie qui, il faut bien le reconnaître, n'est plus vraiment dans l'air du temps. À notre connaissance, aucun jeu 64 bits n'exploite la technologie PhysX.
Cette technologie est presque aussi vieille que CUDA lui-même, et par le passé, elle a connu son heure de gloire en autorisant des effets de particules particulièrement riches. La physique ainsi intégrée faisait aussi la part belle à la simulation de fluides volumétriques et à la gestion de tissus pour des vêtements plus réalistes que de coutume.
Quelques « références » affectées
PhysX date de 2004, ce qui, vous le reconnaîtrez volontiers, commence à dater. Depuis, pas mal de très grosses productions ont exploité la technologie pour un rendu visuel plus convaincant. On pense notamment à la trilogie Batman Arkham, mais aussi à plusieurs épisodes des sagas Borderlands et Metro ainsi que l'immense The Witcher 3: Wild Hunt.
Grâce à PhysX, ces jeux pouvaient se reposer sur le GPU plutôt que sur le CPU pour réaliser les calculs de physique les plus exigeants. Problème pour PhysX, il nécessitait l'utilisation de GPU NVIDIA pour fonctionner, et la technologie a petit à petit été abandonnée par les développeurs pour des solutions plus modernes, et surtout plus ouvertes, que l'on pouvait porter aisément sur des GPU concurrents, notamment utilisés sur consoles ou smartphones.
Aujourd'hui, comme l'explique Tom's Hardware, la seule manière connue de faire tourner PhysX sur des GPU de la série 50 est d'installer une seconde carte graphique (série 40 ou plus ancienne) et de la placer en esclave de la première grâce au Panneau de contrôle NVIDIA. Une liste (complète ?) des jeux concernés par cette fin de prise en charge du PhysX est disponible en cliquant sur ce lien.
24 janvier 2025 à 18h36
Sources : Reddit, Forums NVIDIA, Tom's Hardware