Alors que le DLSS 4 devient compatible avec les séries RTX 20, 30, 40 et 50, l’application NVIDIA peine à fournir l’accès à sa nouvelle fonction override. Ce problème technique, rencontré par de nombreux utilisateurs, soulève des interrogations quant à la stabilité du lancement logiciel.

L'app NVIDIA © NVIDIA
L'app NVIDIA © NVIDIA

NVIDIA ambitionne de démocratiser le DLSS 4, son dernier bijou technologique, en l’étendant aux générations RTX 20, 30 et 40, en plus des nouvelles RTX 50 que nous avons testé récemment. Cette rétrocompatibilité, très attendue, s'accompagne d’une promesse de personnalisation accrue grâce à la fonction override qui permet de choisir la version du DLSS utilisée sur chaque jeu. Pourtant, la mise à jour du 30 janvier rencontre des difficultés importantes.

DLSS 4 : une compatibilité élargie mais inaccessible

L’un des attraits majeurs de cette mise à jour était la possibilité de régler manuellement le DLSS 4, désormais disponible pour les générations précédentes de cartes RTX via la Super Resolution et le modèle Transformer qui améliore sensiblement la qualité d'image. Cette ouverture permet de revitaliser les performances sur les cartes RTX 20, 30 et 40, tout en optimisant les jeux récents. Malheureusement, l’application NVIDIA connaît de nombreux dysfonctionnements, empêchant les joueurs d’exploiter pleinement cette fonctionnalité.

Lors de nos tests, l’application n’a pas réussi à détecter correctement les paramètres graphiques des jeux installés. Ce blocage limite l’accès à l’override du DLSS 4, une option pourtant cruciale pour utiliser le nouveau modèle Transformer du DLSS 4. Nous avons pourtant tout essayé, désinstallation complète des pilotes via DDU, réinstallation propre, rien n'y fait.

Impossible de récupérer les paramètres des jeux © Colin Golberg

Des retours utilisateurs alarmants

Les forums officiels de NVIDIA, en particulier le fil de discussion NVIDIA App 1.10.2 Feedback, regorgent de plaintes similaires. De nombreux utilisateurs, en particulier ceux équipés d'anciennes générations de RTX, soulignent des crashs récurrents ou une impossibilité totale d'accéder à l'override DLSS. Ces dysfonctionnements ternissent l’image de stabilité logicielle que NVIDIA s’efforce d’entretenir.

Le forum officiel de NVIDIA regorge de messages d'utilisateurs mécontents © Colin Golberg

Face à la pression croissante de la communauté, NVIDIA pourrait être contraint de déployer un patch correctif dans les prochains jours. La rétrocompatibilité du DLSS 4, perçue comme un atout pour prolonger la durée de vie des anciennes générations de cartes, pourrait s’avérer un levier stratégique si les problèmes sont rapidement corrigés.

Une solution temporaire via NVIDIA Profile Inspector

En attendant que NVIDIA corrige son application, il est possible de forcer l'override via l'outil NVIDIA Profile Inspector. Mieux, il sera possible d'activer l'override au niveau global du pilote, l'activant pour tous les jeux sans avoir à effectuer les réglages pour chacun d'entre eux, ce qui n'est pas possible avec l'application officielle de NVIDIA. Attention tout de même, le résultat pourrait être instable sur certains jeux. De notre côté, nous avons effectué des tests sur Black Myth: Wukong et S.T.A.L.K.E.R 2, et cela fonctionne parfaitement sur notre GeForce RTX 5090. Si l'aventure vous tente, suivez les étapes décrites la vidéo ci-dessous.

© Heart of Battle

Ce lancement problématique pose la question de la gestion des tests logiciels chez NVIDIA. La compatibilité DLSS 4 avec les anciennes générations de GeForce RTX est-elle un atout sous-exploité par manque de préparation ? Quid des récents acheteurs d'une RTX 50, qui ne peuvent pas accéder à une des fonctionnalités majeures de cette génération, la multi-frame generation, alors qu'ils ont dépensé une somme importante pour s'équiper d'une carte Blackwell. La réponse dépendra de la réactivité de NVIDIA face aux retours des utilisateurs.