NVIDIA n'en a pas terminé avec les GeForce RTX série 40 © NVIDIA
NVIDIA n'en a pas terminé avec les GeForce RTX série 40 © NVIDIA

De nouvelles références de GPU pour des cartes graphiques qui n'ont en réalité rien de bien original. Du recyclage, en somme…

Tout porte à croire que l'automne prochain sera placé, chez NVIDIA, sous le signe de l'architecture Blackwell et des GeForce RTX série 50. Cela ne doit toutefois pas faire oublier que le présent s'écrit toujours en Ada Lovelace.

NVIDIA n'a logiquement pas encore tiré un trait sur les GeForce RTX série 40, et une récente rumeur fait même état de la sortie de nouveaux GPU pour la série actuelle. C'est un peu plus compliqué que cela.

Translation des gammes ou…

Nos confrères de VideoCardz se sont tout récemment fait le relais d'un message posté sur X.com par l'un des plus éminents spécialistes des fuites en matière de cartes graphiques, un certain MEGAsizeGPU.

Le tweet de MEGAsizeGPU © MEGAsizeGPU sur X.com
Le tweet de MEGAsizeGPU © MEGAsizeGPU sur X.com

Le bougre a effectivement mis en lumière le déploiement par NVIDIA d'une ribambelle de nouveaux GPU aux noms plus exotiques les uns que les autres : AD103-175-KX, AD104-150-KX et AD106-255. Plus important encore, ces GPU ont été associés à des cartes graphiques bien connues… De quoi perdre les moins habitués d'entre nous aux petites astuces de NVIDIA.

En effet, comme à son habitude, la marque américaine procède à un léger remaniement de ses gammes lorsque la production de GPU d'une génération est bien « installée ». La gamme GeForce RTX 40 ne fait pas exception.

… recyclage de puces « défectueuses » ?

Théoriquement, les GPU AD103 sont associés aux GeForce RTX 4070 Ti, mais ce sont bien les RTX 4070 qui profiteront de cet AD103-175-KX. De la même manière, l'AD104-150-KX se retrouvera sur les RTX 4060 Ti, alors que la gamme de GPU AD104 était jusqu'à présent liée aux RTX 4070.

À gauche, le schéma d'un GPU RTX 4060 et, à droite, d'un RTX 4060 Ti © NVIDIA

Cette translation des gammes n'a en réalité rien de surprenant. Il s'agit pour NVIDIA de profiter de grandes quantités de puces qui n'ont pas pu être certifiées pour la gamme à laquelle elles étaient originellement prévues. Tous leurs cœurs ne sont pas fonctionnels, mais en désactivant ceux qui posent un problème, il est possible de les faire passer sur une gamme inférieure.

Rappelons effectivement que le GPU d'une GeForce RTX 4060 Ti par exemple n'a besoin que de 4 352 cœurs CUDA, quand il en faut 5 888 pour celui d'une RTX 4070. NVIDIA se contente donc de recycler des puces qui, sinon, auraient été jetées. Ne soyez donc pas surpris en tombant sur une carte graphique dont la référence GPU n'est pas celle à laquelle vous vous attendiez.

A découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2024

17 décembre 2024 à 08h49

Comparatif

Source : VideoCardz