Des cartes graphiques GeForce RTX série 50 avant la fin de l'année 2024 ? Les caractéristiques des GPU se précisent doucement en tout cas.
Qu'il s'agisse de Micron, SK Hynix ou Samsung, les principales sociétés du monde de la mémoire vidéo font feu de tout bois. Depuis bien deux ans, elles évoquent à intervalles réguliers la future GDDR7.
Tout récemment, c'est le JEDEC qui s'est mêlé à la « lutte » en ne validant rien de moins que les spécifications du futur standard. Il n'en fallait pas plus pour que soient relancées les rumeurs autour des GeForce RTX série 50.
Un bus mémoire jusqu'à 512-bit
Sans confirmation/infirmation de la part de NVIDIA, il semble toujours possible de voir débarquer cette nouvelle génération de cartes graphiques entre la fin de l'été et l'automne de cette année.
Conçues autour de l'architecture Blackwell, les futures GeForce RTX série 50 auront besoin d'une mémoire vidéo en mesure de tenir la cadence et c'est tout naturellement que la GDDR7 est évoquée par plusieurs sources. La rumeur la plus récente nous vient d'un spécialiste du genre, Kopite7kimi.
Sur X.com, l'informateur précise avoir recoupé plusieurs sources pour aboutir à la conclusion que la génération d'après les RTX série 40 – qu'il ne nomme pas Blackwell d'ailleurs – aura un bus d'interface mémoire de 512 bit pour son modèle de carte le plus performant.
De la GDDR7 28 Gbps pour le haut de gamme
Le GPU utilisé serait baptisé GB-202 et pourrait aussi exister dans une variante avec bus 384 bit donc identique à ce que l'on connaît aujourd'hui sur la GeForce RTX 4090.
Sur ce point, Kopite7kimi ne se montre pas catégorique de même qu'il semble hésiter entre un bus 384-bit et un bus 256-bit pour le GPU GB-203, petit frère du précédent. La descente en gamme continuerait logiquement avec les GB-205 (256 bit), GB-206 (192 bit) et GB-207 (128 bit). Des informations qui ont toutefois pas mal changé ces derniers mois, attention donc.
En revanche, Kopite7kimi semble sûr de son fait lorsqu'il affirme que la GDDR7 utilisée sur la prochaine génération de GeForce ne sera pas la plus rapide évoquée par le JEDEC. Plutôt que de 32 Gbps par broche, on semble se diriger vers de la 28 Gbps, de toute façon largement supérieure à la GDDR6X 23 Gbps de la RTX 4080 SUPER.
Notez enfin que, bien sûr, toutes les GeForce RTX série 50 ne seront pas logées à la même enseigne. À l'incertitude autour du bus d'interface mémoire s'ajoute celle du type de puces utilisé : sans doute que les modèles d'entrée ou milieu de gamme n'auront pas cette GDDR7 28 Gbps.
Source : VideoCardz