Les RTX série 40 SUPER sont sur le point de débarquer © Wccftech
Les RTX série 40 SUPER sont sur le point de débarquer © Wccftech

NVIDIA va sortir de nouvelles cartes graphiques dans le courant du mois de janvier 2024… avant de se focaliser sur la prochaine génération.

Sauf très improbable changement de dernière minute, dans à peine quinze jours, NVIDIA présentera ses GeForce RTX série 40, des modèles « SUPER » prévus pour donner un petit coup de fouet à son milieu/haut de gamme.

Petit à petit, toutes les caractéristiques de ces cartes ont été annoncées au travers de rumeurs très solides. La dernière information technique manquante vient d'être publiée.

VRAM plus rapide sur la RTX 4080 SUPER

Ce sont nos confrères de VideoCardz qui annoncent la chose et cette ultime précision concerne le type de mémoire vidéo employé par NVIDIA. De manière assez logique, il sera question de GDDR6X.

SUPER vs non-SUPER : les différences © VideoCardz
SUPER vs non-SUPER : les différences © VideoCardz

La (petite) surprise vient du fait que les trois cartes envisagées par NVIDIA ne seront pas logées à la même enseigne. Ainsi, nous aurons d'un côté la carte la plus puissante – la RTX 4080 SUPER – avec de la GDDR6X en 23 Gbps tandis que les deux autres – RTX 4070 Ti SUPER et RTX 4070 SUPER – devront se contenter de GDDR6X en 21 Gbps.

Alors que les bus d'interface diffèrent aussi sensiblement, ce décalage dans la mémoire vidéo implique des bandes passantes sans commune mesure. C'est ainsi que l'on parle de 736 Go/s, 672 Go/s et 504 Go/s respectivement pour les RTX 4080 SUPER, RTX 4070 Ti SUPER et RTX 4070 SUPER.

Des fréquences en légère hausse

Nos confrères sont également en mesure de confirmer la plupart des autres caractéristiques de ces trois nouveaux modèles de GeForce qui affichent un TDP de 320 W, 285 W et 220 W, toujours dans le même ordre.

Toutes les caractéristiques des GeForce RTX série 40 SUPER © VideoCardz

Il est par ailleurs intéressant de noter que les fréquences de fonctionnement sont en augmentation par rapport aux modèles non SUPER. On gagne 90 MHz de base et 45 MHz en boost sur la RTX 4080 SUPER. Sur la RTX 4070 Ti SUPER c'est 30 MHz de base et rien du tout en boost. Enfin, la RTX 4070 SUPER progresse de 60 MHz de base et… toujours rien en boost.

Le tableau ci-dessus nous est proposé par VideoCardz et vous noterez qu'il ne subsiste pour ainsi dire qu'une seule inconnue, mais elle a son importance puisqu'il s'agit du prix de ces cartes.

Source : VideoCardz