La carte graphique GeForce RTX 4090 resterait alors le fer-de-lance de la gamme NVIDIA pour encore plus d'un an ?
Évoquée à travers différentes rumeurs, l'hypothétique GeForce RTX 4090Ti ne devrait donc jamais voir le jour : NVIDIA semble avoir d'autres priorités.
Jamais annoncée, jamais confirmée
Une fois n'est pas coutume, NVIDIA avait retenu la GeForce RTX 4090 pour lancer la gamme Ada Lovelace à l'automne dernier. Ensuite seulement, toute la gamme a été déclinée jusqu'à la récente RTX 4060.
Par le passé, NVIDIA avait aussi pris l'habitude de donner un petit coup de jeune à ses différentes gammes en sortant des modèles à mi-parcours avec les cartes « Super » par exemple. Enfin, des cartes ultra puissantes ont souvent vu le jour pour doper le très haut de gamme. C'est en ce sens qu'avait été maintes fois évoquée une possible RTX 4090 Ti.
De source « sûre », kopite7kimi précise que cette hypothétique carte ne verra finalement jamais le jour avant d'ajouter qu'il se pourrait simplement que des puces AD103 et AD106 de « bas niveau » puissent aboutir à de nouvelles versions de… RTX 4060 ou RTX 4070. Rien de plus.
Vers un bus d'interface 512-bit ?
En réalité, compte tenu de la puissance de la RTX 4090 et de sa manière de dominer le marché de la carte graphique, NVIDIA n'aurait sans doute que très peu à gagner en allant encore plus loin.
La société américaine aurait plutôt intérêt à se focaliser sur la génération suivante et c'est ce que semble croire kopite7kimi – encore lui – qui lance dans la foulée une rumeur à propos de cette génération suivante. En effet, selon les sources de l'intéressé, NVIDIA aurait dans l'idée de doter la carte la plus puissante de l'après-Lovelace d'un bus mémoire de 512-bit.
Cela représenterait une augmentation substantielle par rapport à ce que l'on connaît sur la RTX 4090 (384-bit). Nous n'avions plus vu pareil bus mémoire depuis la GeForce GTX 280 ou certaines cartes à deux GPU. VideoCardz s'amuse d'ailleurs à calculer une bande passante de 2 To/s si NVIDIA venait à combiner bus 512-bit et nouvelle GDDR7 : le double de la RTX 4090 !
Nous n'en sommes toutefois pas là. D'abord, le bus 512-bit doit encore être confirmé par NVIDIA. Ensuite, rien ne dit que la société américaine ne se contentera pas de GDDR6X. Enfin, la prochaine génération n'est pas attendue avant 2025 : la RTX 5090 est encore bien loin de nous.
Source : VideoCardz