© KittyYYuko
© KittyYYuko

La dernière carte graphique de la génération Ada Lovelace commence à sortir les griffes : profonde entaille ou simple éraflure ?

Dès la semaine prochaine, NVIDIA va lancer une nouvelle carte graphique de la gamme Ada Lovelace, la GeForce RTX 4060. Comme toujours, un accord de non-divulgation lie la presse et la société américaine.

60 % plus rapide que la RTX 2060

Reste que, comme toujours également, des fuites ne manquent pas d'arriver et nos confrères de VideoCardz ont ainsi mis la main sur des documents de NVIDIA permettant de situer la RTX 4060.

© Videocardz
© Videocardz

Bien sûr, ces documents exploitent des données propres à NVIDIA et il ne s'agit donc pas de les prendre pour argent comptant. On imagine toutefois assez mal la compagnie annoncer n'importe quoi au risque de se prendre une volée de bois vert à la publication des tests indépendants.

Ainsi, sur un premier graphique (ci-dessus), il est possible de voir la RTX 4060 comparée aux anciennes générations. Sans l'activation du frame generation propre aux GeForce RTX 4000, la nouvelle se démarque déjà nettement.

Sobriété énergétique ?

Par rapport à la RTX 3060, on parle de 20 % de performances en plus et même de 60 % par rapport à la RTX 2060. Enfin, comparée à la GTX 1060, la nouvelle carte de NVIDIA est carrément 800 % plus rapide… mais bon, en tout petit, on peut lire qu'il est question de performances en ray tracing.

© Videocardz

Les 20 % de mieux que la RTX 3060 sont à peu près en phase avec ce que la RTX 4060 Ti permettait déjà de gagner par rapport à la RTX 3060 Ti. Nous garderons cependant en tête les gains sur la génération encore antérieure et les +60 % par rapport à la RTX 2060 pour un prix de lancement inférieur sont plutôt une bonne nouvelle.

Dans une seconde diapositive, NVIDIA détaille les choses jeu par jeu et, sans surprise, l'activation du frame generation fait bondir l'avantage de la RTX 4060. On parle alors de +170 % sur la RTX 3060 et +230 % sur la RTX 2060.

© Videocardz

Enfin, la troisième diapositive illustre le changement de perspective que nous constations de plus en plus autour de nous. Au-delà de la seule puissance de ses GPU, NVIDIA met en avant leur efficacité énergétique.

La RTX 4060 est ici comparée à la seule RTX 3060 avec un TDP de 110 watts contre 170 pour l'ancienne génération. NVIDIA rappelle ensuite le prix du kWh dans trois pays pour calculer le prix de revient sur 4 ans. Précisons, ici, que le coût en France est comparable à celui des États-Unis. Des économies certes, mais à condition de ne pas changer de GPU tous les deux ans !

Terminons en rappelant que NVIDIA ne commercialise pas de Founders Edition de la RTX 4060 et que les tests des modèles « partenaires » sont calés au 28 juin prochain… sur Clubic aussi, bien sûr.

Source : VideoCardz