La sixième carte graphique GeForce RTX 4000 était attendue pour juillet : elle devrait donc avoir un petit peu d'avance.
À peine plus d'un mois après la sortie de la RTX 4060 Ti, NVIDIA va donc bien nous proposer une nouvelle descente en gamme avec la RTX 4060, qui sera facturée moins de 300 dollars, à défaut de moins de 300 euros.
Aucune date pour la RTX 4060 Ti 16 Go ?
Jusqu'à présent, NVIDIA n'avait donné que des indications, et un léger flou entourait la sortie des deux prochaines GeForce RTX. Ainsi, il est d'un côté question de la RTX 4060 Ti avec 16 Go de mémoire vidéo et, de l'autre, de cette RTX 4060 qui doit rendre Ada Lovelace encore plus accessible.
NVIDIA laissait entendre que les deux modèles seraient commercialisés au cours du mois de juillet, et plusieurs rumeurs avaient même annoncé que les sorties seraient un peu décalées. Ainsi, la RTX 4060 Ti 16 Go arriverait au cours de la première semaine, et la RTX 4060 suivrait avant la mi-juillet.
Il semble que NVIDIA ait précipité son calendrier, au moins pour le Petit Poucet de la gamme RTX 4000. En effet, la fuite relayée par nos confrères de VideoCardz ne fait état que de la RTX 4060 et précise que les testeurs ne peuvent pas publier leurs articles avant les 28/29 juin, sachant que les cartes seront disponibles à la seconde date.
La RTX 4060 en magasin dès le 29 juin
Dans le détail, le document sur lequel a pu mettre la main VideoCardz précise assez clairement les choses. Ainsi, NVIDIA aurait démarré l'expédition des cartes pour ses principaux canaux de distribution dès aujourd'hui.
Ensuite, à partir du 21 juin prochain, il est question d'envoyer les cartes de test à la presse et aux influenceurs. Enfin, la publication des articles se fera en deux temps : le 28 juin pour les modèles commercialisés au prix indicatif de NVIDIA (MSRP) et le 29 juin pour les autres cartes graphiques. Cette date correspond donc à la commercialisation effective des produits.
Il est important de noter que cette fois, NVIDIA ne proposera aucun modèle Founders Edition (de son propre cru) et peut donc difficilement garantir les tarifs qu'elle avance. Le MSRP fixé par la marque est de 299 dollars et 329 euros. Alors que le marché bat de l'aile, il devrait toutefois être respecté, au moins pour les modèles de cartes les plus simples.
Rappelons que la RTX 4060 est conçue autour d'un GPU AD107-400, lequel intègre « seulement » 3 072 cœurs CUDA. Les 8 Go de mémoire vidéo en GDDR6 seront un peu plus lents que sur la RTX 4060 Ti (17 Gbps, contre 18), et la bande passante totale sera donc plus faible à 272 Go/s. La 4060 mise avant tout sur son prix et son efficacité énergétique pour s'imposer.
Source : VideoCardz