© NVIDIA
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En apparence, il ne s'agit que d'une mise à jour classique pour les pilotes NVIDIA. Ils impliquent en réalité un « saut » générationnel.

En mars dernier, une publication officielle de NVIDIA avait en quelque sorte vendu la mèche : l'entreprise américaine allait arrêter la prise en charge des cartes graphiques de génération Kepler dans les prochains mois, avec la sortie des pilotes 496.xx.

Fin de partie pour Kepler

Choses promises, choses dues, serions-nous tentés de dire. Les pilotes GeForce 496.13 viennent effectivement d'être publiés par NVIDIA et, avec eux, nous changeons de branche. Oubliés, les pilotes v495.xx, et surtout, oubliés, les GPU à architecture Kepler.

NVIDIA avait officiellement lancé Kepler en mars 2012 avec la sortie de la GeForce GTX 680, et divers modèles se sont succédé pendant plus de deux ans avec, notamment, la mise sur le marché de la GeForce Titan ou de la GeForce GTX 780.

La liste des cartes Kepler qui ne profiteront donc plus du suivi NVIDIA est relativement longue :

  • TITAN : GeForce GTX TITAN, GeForce GTX TITAN Black, GeForce GTX TITAN Z ;
  • GeForce 700 : GeForce GTX 780 Ti, GeForce GTX 780, GeForce GTX 770, GeForce GTX 760, GeForce GTX 760 Ti (OEM), GeForce GT 740, GeForce GT 730, GeForce GT 720, GeForce GT 710 ;
  • GeForce 600 : GeForce GTX 690, GeForce GTX 680, GeForce GTX 670, GeForce GTX 660 Ti, GeForce GTX 660, GeForce GTX 650 Ti BOOST, GeForce GTX 650 Ti, GeForce GTX 650, GeForce GTX 645, GeForce GT 640, GeForce GT 635, GeForce GT 630.

Il convient en revanche de souligner que certaines GeForce 7xx ne sont pas concernées par cette fin de prise en charge : les GeForce GTX 750 Ti, GTX 750 et GTX 745 sont effectivement fondées sur l'architecture Maxwell.

Plus de 120 jeux profitent du DLSS

De manière bien plus terre à terre, qui dit mise à jour des pilotes, dit aussi petites nouveautés. Dans le cas des 496.13, il s'agit notamment d'intégrer la prise en charge du DLSS sur le récent Back 4 Blood. Un traitement identique est prévu pour Baldur's Gate III, qui reste en accès anticipé.

La Crysis Remastered Trilogy ne sort que dans deux jours, mais profitera d'emblée du DLSS et de la prise en charge du ray tracing. Toujours DLSS, NVIDIA a mis à jour sa fonctionnalité pour quelques jeux : le duo Rise of the Tomb Raider et Shadow of the Tomb Raider, Chivalry II, Sword and Fairy 7, F.I.S.T.: Forged In Shadow Torch et Swords of Legends Online.

Au total, le DLSS concerne maintenant plus de 120 jeux. Il est d'ailleurs intéressant de noter que la sortie du FidelityFX Super Resolution chez AMD semble avoir ragaillardit NVIDIA.