NVIDIA SLI

Sans doute une page qui se tourne pour cette technologie qui permettait d'associer plusieurs GPU afin de doper leurs performances.

Si notre test de la GeForce RTX 3080 a permis de mettre en lumière la qualité de l'architecture Ampère signée NVIDIA, les plus attentifs auront aussi remarqué qu'il n'est plus possible de coupler deux cartes graphiques… ou plutôt NVIDIA réserve cette fonctionnalité au très haut de gamme, la RTX 3090.

Vers un abandon du SLI ?

Certains observateurs y ont vu un moyen de ne pas éclipser la RTX 3090 par l'association de deux RTX 3080. Si cette hypothèse ne peut pas être complètement écartée, NVIDIA donne tout de même l'impression de ne plus trop s'intéresser au SLI. Le fabricant a ainsi expliqué qu'il allait changer de voie et s'orienter vers une intégration native du SLI directement dans les jeux vidéo.

NVIDIA précise d'ailleurs que plusieurs titres DirectX 12 et Vulkan profitent déjà de cette « intégration native ». Pour le clan DirectX 12, l'Américain cite 12 jeux : Shadow of the Tomb Raider, Civilization VI, Sniper Elite 4, Gears of War 4, Ashes of the Singularity: Escalation, Strange Brigade, Rise of the Tomb Raider, Zombie Army 4: Dead War, Hitman, Deus Ex: Mankind Divided, Battlefield 1 et Halo Wars 2. En ce qui concerne Vulkan, la liste est évidemment moins longue : Red Dead Redemption 2, Quake 2 RTX, Ashes of the Singularity: Escalation, Strange Brigade et Zombie Army 4: Dead War.

NVIDIA souligne bien qu'elle va continuer à travailler avec les développeurs afin que ces listes s'étoffent chaque mois un peu plus. Reste qu'à compter du 1er janvier 2021, il ne sera plus question de proposer de profils SLI avec les pilotes GeForce, et ce, quelle que soit la génération de votre carte. Nous ne pouvons nous empêcher d'y voir un abandon, sinon total, au moins progressif d'une technologie qui avait connu son heure de gloire avec 3DFX et sa fameuse Voodoo 2… il y a plus de vingt ans. Mazette.

Source : NVIDIA