Parce que, parfois, les différences de performances entre deux cartes graphiques pourraient presque se résumer à une modification du BIOS.

. ©Nerces pour Clubic
. ©Nerces pour Clubic

Des passionnés de matériel informatique jouent assez souvent aux apprentis sorciers et certaines des manipulations qu'ils tentent ne sont clairement pas à tenter sur votre propre carte graphique.

Ainsi, plusieurs exemples d'augmentation de la mémoire vidéo ont été tentées – avec succès – par des experts du fer à souder. « L'astuce » du jour est autrement moins invasive, même si elle présente également certains risques.

Flasher avec le BIOS d'une carte supérieure

De manière générale, les fabricants de cartes graphiques comme AMD, Intel ou NVIDIA verrouillent plutôt bien leurs différents modèles et l'expérience tentée par un usager des forums de PC Games Hardware est toujours vouée à l'échec.

Toujours ? Pas tout à fait puisque, justement, il lui a été possible de changer le BIOS de sa Radeon RX 9070 pour passer celui du modèle du dessus, la Radeon RX 9070 XT. Pour ce faire, il a « simplement » récupérer le BIOS d'une ASUS Radeon RX 9070 XT Prime qu'il a ensuite appliqué à sa propre ASUS Radeon RX 9070 Prime… conscient du fait qu'il aurait tout simplement pu la rendre bonne pour la déchetterie.

Vous vous en doutez, si l'expérience s'était achevée ainsi, nous n'en parlerions pas sur Clubic et non seulement le changement de BIOS s'est bien passé, mais la carte ainsi modifiée a parfaitement démarré avec de jolies surprise à la clé.

Après le changement de BIOS, les fréquences s'envolent. ©PC Games Hardware
Après le changement de BIOS, les fréquences s'envolent. ©PC Games Hardware

Jusqu'à 20 % de performances en plus

Sur un strict plan technique, la modification n'a évidemment pas changé les caractéristiques du GPU de la Radeon RX 9070 qui conserve donc ses 56 unités de calcul et ses 3 584 processeurs de flux alors qu'une véritable Radeon RX 9070 XT en compte, respectivement, 64 et 4 096.

En revanche, comme l'expliquent nos confrères de VideoCardz, la carte est maintenant perçue comme une Radeon RX 9070 XT avec ce que cela suppose du côté des fréquences de fonctionnement et du TGP. Sur le modèle d'ASUS, cela signifie que la carte passe de 2,1 GHz à 2,4 GHz de fréquence de base et de 2,59 GHz à 3,01 GHz en boost. Forcément, à de telles fréquences, les performances progressent nettement alors que le TGP a pu être poussé jusqu'à 317 watts.

Des différents essais réalisés par les membres du forum de PC Games Hardware, il ressort que les gains de performances peuvent atteindre 15 à 20 %, ce qui place la carte pratiquement au niveau de la vraie Radeon RX 9070 XT. Attention tout de même car si dans l'ensemble tout s'est bien passé, un des modders indiquent qu'il a rencontré quelques plantages de sa machine.

Source : VideoCardz

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

02 mars 2025 à 13h15

Comparatif