© VideoCardz
© VideoCardz

Enfin, le milieu de gamme AMD semble en mesure de tenir tête aux cartes graphiques de NVIDIA. Semble, car il faudra vérifier/tester tout ça.

Très attendue par de nombreux joueurs qui aimeraient voir AMD se dresser face à l'hégémonie actuelle de NVIDIA, la carte Radeon RX 7800XT devrait nous arriver courant septembre, c'est Lisa Su elle-même qui l'a confirmé.

Toutes les spécifications révélées !

Ce que la présidente d'AMD n'avait pas prévu en revanche, c'est la mise en ligne anticipée de la fiche produit chez PowerColor. Sans doute s'agit-il d'une erreur de manipulation, mais le mal est fait.

PowerColor Radeon RX 7800XT Red Devil

© VideoCardz

En effet, sur le site officiel de PowerColor, toutes les spécifications de la RX 7800XT ont ainsi été mises en ligne sans qu'il soit possible de parler d'un bruit de couloir infondé ou d'une sale rumeur. Le modèle ainsi présenté n'est pas la carte de référence MBA (made by AMD ou conçue par AMD en bon français), mais la Radeon RX 7800XT Red Devil Hero que le fabricant prépare.

De fait, il est possible que certaines des valeurs avancées ne soit pas tout à fait identiques à celles qu'AMD annoncerait au moment de sa présentation. Nous pensons notamment aux fréquences de fonctionnement du GPU, les partenaires ayant tendance à booster un peu tout ça.

© VideoCardz

Moins de processeurs de flux que sur la 6800XT

Reste que si les spécifications ainsi publiées sont correctes, le GPU utilisé sur ces Radeon RX 7800XT disposerait de moins de processeurs de flux que la puce utilisée sur l'ancienne génération, la RX 6800XT. On parle de 3 840 SP (stream processors ou processeurs de flux) contre 4 608 sur « l'ancêtre ».

© VideoCardz

Côté fréquences de fonctionnement, il était donc mentionné par PowerColor 2 255 MHz en gaming et 2 565 MHz en boost alors que les fréquences de référence pour le modèle AMD seraient de, respectivement, 2 210 et 2 520 MHz, toujours selon PowerColor. Comme avancé par plusieurs rumeurs, la mémoire vidéo est bien de 16 Go de GDDR6 à 18 Gbps avec un bus d'interface 256-bit et donc une bande passante de 576 Go/s.

© VideoCardz

La mémoire vidéo aurait ainsi les mêmes caractéristiques que celle employée sur la récente RX 7900GRE et nous restons proche de ce que proposait la RX 6800XT. Sans trop évoquer la partie « énergie », PowerColor a indiqué qu'une alimentation 800 watts est recommandée et que la carte intègre deux prises 8 broches alors que, les photos le montrent bien, le refroidissement est confié à un classique système triple-ventilateur.

Des ventilateurs qui servent à dissiper la chaleur évacuée par l'imposant dissipateur et les 8 caloducs, une plaque de cuivre assurant le contact avec le GPU. Rien de plus à signaler de très important pour le moment, PowerColor n'ayant pas dévoilé le prix de vente de sa carte.

Source : VideoCardz