Les premières fuites de performances ne sont pas fantastiques, mais elles ne concernent qu'un seul logiciel, l'inévitable Geekbench.

Les RTX 5060 Ti sont sur le point de sortir. Les RTX 5060 arriveront plus tard. ©Shutterstock
Les RTX 5060 Ti sont sur le point de sortir. Les RTX 5060 arriveront plus tard. ©Shutterstock

Bien que la chose n'ait pas encore été confirmée par NVIDIA, tout porte à croire que les GeForce RTX 5060 Ti seront lancées dans quelques jours, sans doute dès la semaine prochaine.

S'il n'est pas question de Founders Edition pour ce modèle, les partenaires de NVIDIA seraient sur le pied de guerre et les premières fuites de performances concernent l'un des partenaires les plus en vue, MSI.

Vers une sortie avant la fin du mois ?

La technique est maintenant bien rodée. Comme à son habitude, NVIDIA a donc débuté la génération Blackwell avec des cartes graphiques haut de gamme – les GeForce RTX 5090 et RTX 5080 – inaccessibles pour beaucoup.

Dans un second temps, la firme américaine s'est tournée vers le milieu de gamme avec les GeForce RTX 5070 Ti et RTX 5070. Les performances sont logiquement inférieures, mais elles sont aussi bien sûr nettement plus abordables. Enfin, la troisième vague Blackwell sera constituée des GeForce RTX 5060 Ti et RTX 5060 avec une sortie prévue en avril pour la première et en mai pour la seconde.

La GeForce RTX 5060 Ti ne bénéficiera donc pas de version Founders Edition conçue et fabriquée par NVIDIA. C'était déjà le cas pour la RTX 5070 Ti, donc pas de surprise à ce niveau. En revanche, les premières fuites de performances ne sont peut-être pas au niveau de ce que certains attendaient.

MSI GeForce RTX 5060 Ti Geekbench

Les résultats obtenus par la RTX 5060 Ti de MSI sur Geekbench sur Vulkan et OpenCL. ©VideoCardz

13 à 14 % de mieux… sur Geekbench

Une fuite relayée par nos confrères de VideoCardz et qui nous provient, comme souvent dans le monde de la carte graphique, des bases de données du logiciel Geekbench, logiciel utilisé pour évaluer les performances des GPU.

À Clubic, nous n'utilisons pas ce logiciel lors de nos tests, mais il reste malgré tout intéressant alors que l'on entend un peu tout et n'importe quoi autour des performances attendues de ces GeForce RTX 5060 Ti. En l'occurrence, il s'agit d'un modèle MSI dont le GPU est doté de 4 608 cœurs CUDA dont la fréquence boost peut atteindre 2 647 MHs et qui est dotée de 16 Go de mémoire vidéo.

Sur Geekbench, la carte a passé les tests Vulkan et OpenCL avec des résultats qui ne sont clairement pas renversant par rapport à la génération précédente, la RTX 4060 Ti. Avec un score de 140 147 points sur Vulkan et de 146 234 points sur OpenCL, la petite nouvelle fait donc 14 % et 13 % de mieux que la carte qu'elle remplace au catalogue NVIDIA.

Si l'écart n'est pas révolutionnaire comme nous le disions en titre de cette actualité, il ne faut pas oublier qu'il n'est pas ici question de prendre en charge DLSS 4 et son multi-frame generation, atout majeur de cette génération. Il faudra aussi voir à quel prix NVIDIA entend vendre ses cartes.

Source : VideoCardz

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

02 mars 2025 à 13h15

Comparatif