© Videocardz
© Videocardz

Un seuil de fréquence mythique atteint en quelques clics… sur un processeur très haut de gamme tout de même.

Depuis les premières annonces d'Intel et notre test du Core i9-13900K, nous savions que le costaud de la gamme Raptor Lake est un processeur capable d'atteindre de hautes fréquences. L'overclocking record réalisé par un Suédois l'a confirmé et Gigabyte vient d'enfoncer le clou.

Quelques clics dans le BIOS

Confiant que tous les acheteurs de processeurs Core i9-13900K auront la possibilité d'atteindre les 6 GHz, Gigabyte vient effectivement d'annoncer le déploiement d'un nouveau BIOS à destination de ses cartes mères en Z790. Un BIOS doté de la technologie Instant 6 GHz signée Gigabyte.

© Gigabyte
© Gigabyte

L'objectif est clair : faire passer le processeur à la fréquence de 6 GHz en quelques clics. Gigabyte annonce des performances en hausse, dans le meilleur des cas, de 3 % sur les applications single-thread. Une raison à cela, les 6 GHz en question se limitent aux deux cœurs les plus rapides.

Gigabyte explique que l'Instant 6 GHz est ainsi en mesure d'ajuster de manière automatique la tension du CPU et la calibration de la ligne de charge Vcore pour détecter lesquels des 8 cœurs performants sont à utiliser pour atteindre cette fréquence.

Une étape de plus pour atteindre un overclocking – limité à 6 GHz donc – sans effort, que Gigabyte réserve toutefois au Core i9-13900K et à ses cartes mères Z790.

Source : TechPowerUp