© Intel
© Intel

Le plus puissant des futurs processeurs Raptor Lake ne pouvait bien sûr pas être moins capable que les autres puces de la gamme.

Seulement quelques jours après l'annonce d'un overclocking réussi du Core i7-13700K à 6 GHz, c'est donc un Core i9-13900K qui atteint ce même seuil. La « performance » est cependant à relativiser : il ne semble toujours pas question de processeurs en version finale.

Le Core i7-13700K poussé encore plus loin

Jusqu'à présent, toutes les fuites émanant de Chine traitant des résultats de ces processeurs Raptor Lake se sont effectivement basées sur des modèles de présérie, des échantillons d'ingénierie comme on dit dans le milieu. Ils sont évidemment très proches des futures puces d'Intel.

Intel Core i9-13900K ES2 @ 6 GHz

© Videocardz

Nous n'avons pas de précision sur la carte mère utilisée par l'overclocker Xiaochun qui est donc parvenu à faire tourner son Core i9-13900K ES2 à 6,085 GHz en utilisant une tension de 1,546 V. Notons que là aussi, les cœurs efficaces avaient été désactivés.

Profitons de l'occasion pour évoquer une nouvelle performance sur le Core i7-13700K. Record battu, serait-on tenté de dire, puisqu'il est question de booster le processeur à 6,185 GHz sur ses cœurs performants et 4,189 GHz sur ses cœurs efficaces. Non, ces derniers n'ont pas été désactivés.

© Videocardz

En revanche, il a bien été question de couper l'hyperthreading, ce qui explique les seulement 16 threads visibles sur la capture CPU-Z. Pour cette performance, c'est une carte mère ASUS Z690 ROG Strix A qui a été mise à contribution. Elle a la particularité d'être en DDR4.

Source : Videocardz