© Hardware Cooking
© Hardware Cooking

Un processeur non finalisé qui affiche déjà des performances environ 10 % supérieures en test singlethread.

À quelques semaines (mois ?) du lancement officiel de la gamme Raptor Lake, les choses se précisent du côté d'Intel. Une belle série de mesures vient opposer le futur fer-de-lance de la 13e génération au plus costaud des processeurs de la 12e génération.

Jusqu'à 5,7 GHz en boost

Nous le précisons dans le titre de cette actualité, il n'est pas question d'un CPU définitif. Toutefois, la puce testée est ce que l'on appelle un « qualification sample » et se rapproche donc nettement du modèle final.

© VideoCardz
© VideoCardz

Il s'agit d'un Core i9-13900K qui, comme nous le savons depuis déjà un petit moment, intègre 24 cœurs et 32 threads. Il dispose de limites de puissance (MTB) de 125 et 250 W. On parle aussi d'une fréquence de base de 3 GHz pour un boost de 5,7 GHz dans le meilleur des cas.

Enfin, les tests ont été faits sur une carte mère ASUS ROG Z690 Extreme avec de la DDR5 6 400 MT/s et une carte graphique GeForce RTX 3060 Ti. Pour l'alimentation, un bloc de 1 500 W a été utilisé, et un Thermalright AIO Frozen Magic 360 se chargeait du refroidissement.

Soucieux de bien faire, l'auteur de ce premier test d'un Core i9-13900K a notamment conduit des mesures avec CPU-Z, GeekBench, AIDA64, CineBench en version R20 et R23, Blender, WinRAR et 3DMark.

En moyenne 35 % plus rapide en multithread

Au travers de ces nombreux tests, il conclut que le Core i9-13900K est bel et bien plus rapide que le Core i9-12900KF. L'estimation tourne autour d'une moyenne de 10 % sur des outils singlethread et de 35 % lors de tests multithread avec une pointe à 46,34 % sur CPU-Z.

© VideoCardz

De manière assez pratique, l'auteur a rassemblé toutes ses mesures au sein d'un seul et même graphique. On remarque alors que le Raptor Lake est plus rapide que l'Alder Lake sur tous les tests, à l'exception d'un, l'écriture en mémoire sur AIDA64.

© VideoCardz

En creusant la question, notre testeur a toutefois remarqué que les gains venaient pour l'essentiel des fréquences plus élevées du Core i9-13900K. À fréquence égale, les deux processeurs se tiennent effectivement dans un mouchoir de poche.

De plus, se pose la question de l'efficacité thermique de Raptor Lake. Il conviendra de tester avec notre propre solution de refroidissement, mais l'AiO utilisé pour l'occasion n'a pu empêcher le CPU d'atteindre 100 °C avec un package power de 420 W.

© VideoCardz

Ce test d'un Core i9-13900K est intéressant, mais il pose finalement plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Il convient enfin de bien garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas encore d'une version finale du processeur, et que le BIOS de la carte mère peut encore être optimisé.

Source : VideoCardz