La conférence Facebook Connect de ce jeudi 28 octobre est attendue de pied ferme. L’entreprise américaine était pressentie pour annoncer son Oculus Pro, et voilà que l’effet de surprise s’estompe.
Plusieurs vidéos du nouveau casque VR autonome de Facebook viennent de fuiter sur la Toile, dévoilant son design et quelques détails au passage.
Quatre vidéos de l’Oculus Pro
En amont de la conférence Connect 2021, le prochain casque de réalité virtuelle de Facebook a été dévoilé par inadvertance. Encore une fois, l’entreprise de Mark Zuckerberg ne peut s’en prendre qu’à elle-même, puisque c’est depuis le site officiel de l’Oculus Quest que ces vidéos d’usage en animation 3D ont pu être récupérées. Des extraits qui ne sont d’ailleurs pas sans rappeler les fuites de l’Oculus Quest 2 juste avant son annonce l'année dernière.
Attendu sur un segment plus haut de gamme, l’Oculus Pro bénéficiera d’un design revu et corrigé, plus léger et compact, notamment grâce aux lentilles « pancake » qui équipent déjà le Vive Flow. Il disposera également de manettes plus avancées, avec un tracking indépendant du casque. Elles gèreront donc d’elles-mêmes le suivi des déplacements des utilisateurs et utilisatrices dans l’espace grâce à leurs caméras intégrées.
D’après l’une des vidéos, le suivi intégral du corps se ferait par le biais d’un miroir utilisé par les caméras du casque pour retranscrire les mouvements du corps en temps réel. Pour compenser ce système plus gourmand en énergie, le casque semble embarquer une base de recharge visiblement à induction.
L’Oculus Pro sera toujours principalement consacré aux jeux vidéo, mais il aura un usage plus adapté aux professionnels. Le casque VR autonome devrait proposer des interactions sociales plus poussées dans un cadre comme dans l’autre, les vidéos montrant par exemple l'inspection d’une maquette 3D d’un bâtiment en AR et une partie multijoueur de Beat Saber.
Source : The Verge