© HTC
© HTC

Jeudi prochain à 17 h, l’entreprise devrait dévoiler un casque VR autonome pour le grand public et un métaverse pour l’accompagner.

Cela fait plusieurs semaines que HTC fait du teasing à propos de son événement « Go with the Flow ». Celui-ci se déroulera jeudi prochain, le 14 octobre à 11 h du matin EDT, soit à 17 h en France. Les journalistes du site Protocol ont leur petite idée de ce que l’entreprise annoncera : un nouveau casque de réalité virtuelle autonome pour le grand public, logiquement baptisé Vive Flow, ainsi qu’un métavers appelé Viveport Verse.

Mise à jour du 13 octobre : les images partagées par TechPowerUp nous indiquent que les précommandes du HTC Vive Flow débuteront le 15 octobre à 499 dollars ; les expéditions sont prévues à partir de début novembre.

Casque VR Vive Flow

Au sujet du casque Vive Flow, il y a plusieurs antécédents. HTC avait déposé une marque Vive Flow « head mounted display » en août dernier et effectué des dépôts auprès de la FCC.

flow

En principe, ce modèle devrait miser sur la portabilité. En effet, l'image de présentation de l’événement (en couverture) montre une personne en train de méditer et à côté de laquelle se trouve un boîtier oblong muni d’une hanse pour le transport.

L’ambition de HTC serait de regagner des parts de marché sur le secteur des casques VR grand public. Selon une source, ce Vive Flow ciblerait essentiellement la consommation de médias et du jeu occasionnel. Il embarquerait du matériel moins performant que celui de l’Oculus Quest 2 et serait livré sans contrôleurs portables. En revanche, comme ce dernier, il offrirait un suivi à 6 degrés de liberté. Enfin, comme tout casque autonome, il ne nécessitera pas d’être connecté à un PC.

Viveport Verse

Pour le métavers, fort de son expérience sur le segment des casques VR destinés aux entreprises, à l'image du Vive Pro 2, HTC s’inspirerait de certaines fonctionnalités comme le Vive Sync, un système de réunions virtuelles, pour les décliner à des usages grand public.

Ainsi, le Viveport Verse prendrait la forme d’un métavers avec des avatars et des fonctionnalités inter-appareils. Il autoriserait des interactions en temps réel à travers les appareils VR et non-VR (PC et smartphones notamment) et donnerait aux gens la possibilité de participer à des événements, de se rassembler dans des espaces en ligne et de créer leur propre contenu.

En pratique, le domaine viveportverse, un temps accessible au public, rapportait que ce métavers, qui semble fortement s’inspirer de Horizon Worlds de Facebook, permettra aux utilisateurs « d’explorer le monde au-delà de l'espace physique », de « rencontrer des gens dans le monde entier » et « de découvrir une variété d'événements, du tourisme virtuel aux événements sportifs et aux festivals en passant par les expositions ». Toujours d’après les informations affichées sur le site, Verse fournira directement les outils pour créer du contenu 3D ou simplement en télécharger depuis des services tels que Sketchfab.

Le site n’est malheureusement plus accessible, mais The Verge a eu la bonne idée de réaliser quelques captures d’écran lorsqu'il l'était.

© The Verge

Nous devrions en savoir davantage dans moins de 48 heures, désormais.

Sources : Protocol, The Verge