Au travers de sa Vivecon, HTC a dévoilé son nouveau casque VR pour PC, le Vive Pro 2, à la fiche technique aussi impressionnante que le prix.
Contrairement à l'Oculus Quest 2, il faudra donc obligatoirement disposer d'un PC, qui plus est bien équipé, afin de profiter de ce que le petit dernier de la gamme Vive Pro peut proposer. Car il a de belles choses sous le capot, si l'on est en mesure de se l'offrir.
Une fiche technique impressionnante
Pour le Vive Pro 2, HTC a véritablement vu les choses en grand : un affichage en résolution 5K, un champ de vision à 120 degrés et un taux de rafraîchissement maximum à 120 Hz. Le nec plus ultra de ce que les casques VR peuvent offrir, en somme.
Résolution 5K oblige, le Vive Pro 2 dispose d'un écran 4 096 x 2 448, soit 2 048 x 2 448 par œil, offrant ainsi un champ de vision non obstrué, notamment aidé par l'utilisation de sous-pixels RGB. Pour une meilleure visibilité, le HTC Vive Pro 2 intègre également deux lentilles pour chaque œil, disposées l'une sur l'autre, afin d'éliminer l'effet de flou sur les bords de l'écran.
HTC a également travaillé main dans la main avec NVIDIA et AMD afin d'optimiser la compression du stream d'image, une première pour un casque VR. Cela assure le maintien d'une qualité d'image optimale, tout en offrant une rétrocompatibilité avec le DisplayPort 1.2.
Manettes et solide configuration requise vendues séparément
Pour fidéliser les anciens utilisateurs de ses casques comme les nouveaux, HTC offre jusqu'au 31 mai une promotion de 60 euros sur le casque seul en s'inscrivant à sa newsletter, en vue de recevoir un code promo. Cette offre s'accompagne également de deux mois d'abonnement offerts à Viveport Infinity. Le prix du casque seul en promotion ? 819 euros, tout de même.
Mais pour profiter pleinement de l'expérience Vive Pro 2, comprenant donc le casque, les manettes Vive et une paire de stations supplémentaire pour une immersion room-scale… comptez environ 1 513 euros !
Et c'est sans compter sur un PC bien accroché afin de profiter au mieux de la bête. HTC préconise la configuration minimale suivante :
- Processeur : Intel Core i5-4590 ou AMD Ryzen 1500 ;
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 ou Radeon RX 480. Pour le mode Full Resolution, une GeForce RTX séries 20 ou AMD Radeon 5000 ou supérieures sont requises ;
- Mémoire : 8 Go de RAM ;
- Sortie vidéo : DisplayPort 1.2. Pour le mode Full Resolution, un DisplayPort 1.4 ou supérieur avec DSC est requis ;
- Ports USB : un port USB 3.0 ou supérieur ;
- Système d'exploitation : Windows 10.
Notez cependant qu'il ne s'agit que de la configuration idéale requise. Cela signifie donc que disposer du minimum syndical sur sa machine n'assurera pas une expérience à 120 fps constants, ou du moins dans une résolution réduite.
Un casque VR en tous points impressionnant, donc, mais qui ne s'adresse clairement pas à tout le monde.
Source : HTC