ChatGPT est un outil fantastique, mais qui présente certains défauts. Il faut parfois soumettre plusieurs requêtes afin d'obtenir le résultat désiré et dans certains cas, la plateforme ne va même pas réussir à proposer de réponse. Dans ce tutoriel, nous vous proposons plusieurs solutions visant à résoudre ce problème.
Le chatbot ChatGPT n'est pas infaillible. Dans certaines situations, l'agent conversationnel se montre incapable de répondre à nos questions. L'on a beau attendre un message de l'intelligence artificielle développée par OpenAI, celui-ci n'arrive jamais. Un problème fréquemment rencontré par les utilisateurs est le « Network Error », qui peut empêcher le dialogue avec le bot. Ce message d'erreur réseau peut notamment apparaître à l'écran lorsqu'une longue réponse est requise. Heureusement, il existe des méthodes permettant de passer outre et de débloquer ChatGPT.
Comment résoudre l'erreur « Network Error » sur ChatGPT ?
1. Demander à afficher la réponse en plusieurs parties
Une première solution pour éviter le bug « Network Error » est de préciser à ChatGPT d'afficher la réponse en plusieurs fragments. L'outil peine à générer un texte trop long d'un seul coup, vous lui faciliterez ainsi la tâche. Pour ce faire, ajoutez par exemple à la fin de votre requête une précision comme « Affiche les 30 premières lignes seulement ». Vous pouvez ensuite lui demander d'afficher les 30 lignes suivantes, et ainsi de suite jusqu'à obtenir la totalité de la réponse.
2. Supprimer les commentaires du code
ChatGPT peut être utilisé pour générer du code. L'outil dispose même d'une fonctionnalité permettant de copier facilement le code qu'il vient de créer. Mais en fonction de vos instructions, le code peut être extrêmement long et peut provoquer une erreur réseau de ChatGPT. Toujours dans le but de raccourcir la réponse affichée par le bot, vous pouvez ajouter à votre demande de « Ne pas afficher les commentaires ». Cela va rendre la tâche exigée moins lourde et peut contribuer à éviter une erreur réseau. Par contre, le code en sera forcément plus complexe à lire et comprendre.
3. Supprimer les lignes vides du code
Toujours dans le cas d'une utilisation de ChatGPT pour de la génération de code, vous pouvez lui instruire de « Ne pas afficher les lignes vides ». Là encore, il s'agit d'obtenir un résultat plus compact, et qui requiert donc moins de ressources au réseau de la plateforme. Le défaut de cette méthode est qu'elle rend le code moins clair et plus difficile à déchiffrer.
4. Demander une solution directement à ChatGPT
Pour résoudre un problème d'erreur réseau sur ChatGPT… demandez des conseils à ChatGPT. Selon l'outil lui-même, il est possible de minimiser les risques d'erreurs de réseau lors de l'utilisation de ChatGPT. Il propose quatre étapes pour se débarrasser du souci :
- Vérifiez votre connexion Internet : assurez-vous que votre connexion Internet est stable et rapide pour éviter les interruptions et les erreurs de connexion.
- Redémarrez votre appareil : si vous rencontrez des erreurs de réseau, essayez de redémarrer votre appareil pour rafraîchir la connexion.
- Utilisez une version mise à jour du navigateur : assurez-vous d'utiliser une version mise à jour de votre navigateur pour éviter les bugs et les erreurs de réseau.
- Évitez les demandes excessives : évitez d'envoyer trop de demandes à la fois, car cela peut surcharger le système et entraîner des erreurs de réseau.
Vous l'avez compris, l'objectif est de décomposer les longues réponses en fragments plus courts et faire en sorte d'obtenir des réponses plus concises. Il est possible d'y parvenir en formulant votre requête d'une manière plus précise ou en ajoutant une invite spécifique. En utilisant ChatGPT de la sorte, vous devriez éviter de vous retrouver nez à nez avec la fameuse « Network Error ».
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code