© Ascannio / Shutterstock
© Ascannio / Shutterstock

La traduction est une fonctionnalité proposée par ChatGPT, qui accepte plusieurs formes de requête pour traduire un texte.

L'intelligence artificielle ChatGPT repose sur le modèle de traitement du langage GPT-3 développé par OpenAI. Le service a été entraîné sur un montant considérable de textes et fonctionne grâce à l'intelligence artificielle et au deep learning. Il peut être utilisé pour générer du code et du texte, mais aussi pour effectuer des tâches de traduction.

Comment traduire un texte avec ChatGPT ?

Il est très simple de soumettre un texte à traduire à ChatGPT. Plusieurs solutions existent, il suffit de le demander à l'agent conversationnel de manière naturelle ou sous forme d'instruction.

1. Copier-coller le texte à traduire

Dans un seul message, vous pouvez demander à ChatGPT de traduire vers la langue de votre choix un texte que vous allez copier-coller à la suite. Une instruction possible est « Traduis le texte suivant en [langue cible] ».

© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic
© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic

2. Traduire un texte précédemment généré par ChatGPT

Si au cours de votre conversation, vous avez besoin de traduire du texte généré par ChatGPT, demandez-lui simplement de traduire le message précédent dans la langue désirée. « Traduis le message précédent en [langue cible] » est par exemple une instruction valable.

© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic

3. Traduire une œuvre ou un contenu

Il peut être rébarbatif de devoir copier-coller un long texte dans ChatGPT. Sachez que pour certaines œuvres ou certains contenus, il est possible de demander une traduction en mentionnant seulement son titre. Vous n'avez ainsi pas besoin de renseigner l'intégralité des paroles d'une chanson, par exemple. « Traduis la chanson Yellow Submarine en français » est un prompt valable.

© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic

4. Résumer en français un texte dans une autre langue

ChatGPT permet aussi d'obtenir en français un résumé d'un long texte rédigé en langue étrangère. Il vous suffit de copier-coller le texte en question et de l'accompagner d'une requête de type « Résume le texte en français ». Dans notre test, nous avons obtenu avec succès un condensé en quelques lignes du célèbre discours I Have a Dream de Martin Luther King.

© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic

5. Choisir le niveau de langage souhaité

En traduisant un texte avec ChatGPT, vous pouvez demander à l'IA d'opter pour le niveau de langage de votre choix. Les instructions « Traduis ce texte en français soutenu » et « Traduis ce texte en français argot » donnent des résultats très différents, avec une qualité d'écriture respectant la consigne dictée à la plateforme.

© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic

ChatGPT accepte plusieurs manières de demander une traduction. Vous pouvez même essayer avec une requête naturelle, la plateforme devrait vous comprendre et s'exécuter, ce qui rend son usage très intuitif. Vous pouvez même demander un résumé d'un texte en langue étrangère, ou d'adopter un niveau de langage soutenu ou familier pour varier le style.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10