On ne le présente plus, ChatGPT, développé par OpenAI, fait le buzz en mettant à profit l’intelligence artificielle pour répondre aux questions des utilisateurs, en mode conversationnel. ChatGPT permet d’obtenir des informations sur un sujet, mais également de rédiger des textes pour une utilisation ultérieure.
Dans ce cadre, il est possible d’utiliser ChatGPT pour créer les descriptions produits d’un site de commerce électronique. La question posée se nomme un "prompt". Nous vous donnons tous les conseils afin de concevoir les prompts les plus efficaces pour générer une bonne description produit.
Comment utiliser ChatGPT pour rédiger des descriptions produits ?
1. Déterminez les mots-clés à utiliser
Pour définir les mots-clés qui doivent se trouver dans la description du produit et optimiser le référencement de la page, vous pouvez poser la question à ChatGPT. Utilisez alors un prompt du type "Quels mots-clés faut-il utiliser dans une description produit de la PS5 ?".
2. Rédigez le prompt
Un prompt efficace pour générer une description de produit efficace contient, entre autres :
le nom du produit ;
le format à donner à la description de produit (longueur, structure, ton, style…) ;
les caractéristiques du public auquel s’adresse la description (âge, CSP…) ;
une URL vers une description du même produit ou, à défaut, les spécificités précises du produit ;
les mots-clés qui doivent être employés.
Voici un exemple de prompt qu’il est possible d’utiliser pour obtenir une fiche produit, sur la base des éléments ci-dessus :
Je voudrais une description du produit PS5 de plus de 300 mots. Elle ne doit pas faire plus de 500 mots. Cette description peut s’inspirer de cette page : https://www.amazon.fr/PlayStation-%C3%89dition-Standard-DualSense-Couleur/dp/B08H93ZRK9/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=345MK1AU5KUYA&keywords=PS5&qid=1681394205&sprefix=ps5%2Caps%2C84&sr=8-3. Les clients qui vont lire ce texte sont des adolescents et des jeunes adultes, le ton du texte doit être adapté. Il faut que le texte contienne des sous-titres et des listes à puces, pour une meilleure lisibilité. Le texte doit inclure les caractéristiques de la PS5, expliquer à qui elle est destinée, comment elle doit être utilisée, quel est le prérequis technique (branchements, téléviseur…) pour l’utiliser. Il faut aussi indiquer précisément ce qu’elle a de plus que les concurrents (fonctionnalités, options…). Le texte doit utiliser 5 fois le mot-clé “console” et 3 fois le mot-clé “manette”.
Le style du prompt n’a pas besoin d’être parfait d’un point de vue littéraire (particulièrement pour les répétitions), il doit surtout être clair et détaillé. Les phrases doivent être courtes, les tournures et les mots utilisés doivent être simples.
3. Soumettez le prompt à ChatGPT
Pour soumettre le prompt à ChatGPT, il suffit de se connecter à son compte sur le site d'OpenAI et de saisir (ou coller) la question dans le champ "Send a message…" :
L’interface lance alors la génération de la réponse. La génération n'est pas terminée tant qu'un rectangle clignote après le dernier mot.
4. Relisez la description produit
Cela peut sembler évident, mais il est essentiel de vérifier que la description générée par ChatGPT est conforme à ce qui a été demandé.
Comment améliorer la description produit générée ?
ChatGPT génère des textes différents à chaque demande, y compris avec le même prompt. Il peut arriver qu’une réponse ne respecte pas toutes les consignes données, sur le fond et sur la forme. Dans ce cas, il existe plusieurs possibilités.
1. Relancez la génération du texte
Après la génération du premier texte, cliquez sur le bouton "Regenerate response" en bas de l’écran.
2. Donnez des précisions en mode conversationnel
Dans le champ "New message…", répondez au texte généré en ajoutant une consigne ou en signalant un oubli.
3. Modifiez le prompt initial
Modifiez le prompt utilisé précédemment, par exemple en ajoutant des obligations. Collez-le dans le champ "Send message", puis relancez la génération.
Le texte fourni par l’IA peut servir de base, que vous allez améliorer. Il est toujours possible, avant la mise en production, d’ajouter des détails (caractéristiques…) ou de rectifier une erreur (faute de français, reprise du style, erreur de caractéristique…). C’est le moment également de procéder aux retouches nécessaires afin de tromper les détecteurs de contenus générés par IA.
Comme pour tous les domaines dans lesquels il est utilisé, ChatGPT peut rédiger des descriptions produits de qualité et qui correspondent exactement à votre besoin, à condition de lui avoir donné des consignes claires et d’avoir bien formulé sa question. Même sans URL d’exemple du produit, il est possible d’en présenter les caractéristiques de façon très précise. Plus le prompt est précis et détaillé, meilleure est la description générée. Et, dans tous les cas, vous pouvez toujours adapter ou modifier le texte après sa génération, voire le générer à nouveau pour mettre à jour les pages de la boutique en ligne.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code