© Electrogenic
© Electrogenic

Une entreprise anglaise spécialisée dans le retrofit vient de réussir un sacré pari : transformer la mythique Citroën DS en voiture électrique.

Partant du millésime 1971 de la légendaire voiture française, les ingénieurs de Electrogenic ont voulu rendre la déesse aussi silencieuse que possible afin de rendre l'expérience « tapis volant » plus agréable que jamais et zéro-émission.

225 km d'autonomie annoncés

Sous le capot, le 4 cylindres de 2 litres laisse sa place à un moteur électrique sans balai nommé Hyper9. Il développe 125 chevaux pour 235 Nm, des performances bien plus qualitatives que celles du moteur thermique. Le tout est transmis au rouge grâce à la boîte de vitesse d'origine du véhicule.

Pour alimenter le tout, une batterie de 48,5 kWh loge sous le capot de la DS EV, pour une autonomie dépassant 220 kilomètres. La recharge s'effectue avec un chargeur de 29kW, permettant une charge complète en seulement deux heures. Cependant, pour tout client souhaitant transformer sa propre DS, la taille de la batterie et le type de recharge pourront être adaptés selon ses envies. Une extension de batterie est aussi prévue en option et permettra d'amener la voiture au-delà des 300 kilomètres d'autonomie.

La suspension hydraulique préservée et améliorée

Les ingénieurs britanniques ne se sont cependant pas arrêtés là. Dans une volonté de complètement restaurer l'expérience de conduite de la DS, ils se sont attaqués à la célèbre suspension hydraulique de la Citroën. En remplaçant la bruyante pompe mécanique, chargée du fonctionnent du circuit hydraulique, par une pompe électrique spécialement conçue pour ce retrofit, Electrogenic assure avoir rendu la DS EV encore plus sophistiquée que l'originale en termes de confort et de suspensions. Une performance d'autant plus impressionnante que la carrosserie de la DS demeure inchangée. Seuls un petit logo « DS EV électrique » ainsi que l'absence d'échappement marquent la différence avec la DS originale.

L'expérience DS complètement transformée

Steve Drummond, le co-fondateur de d'Electrogenic, s'est logiquement félicité de cette réussite :

« Avec nos conversions, l'objectif est de constamment améliorer les caractéristiques originales de la voiture. À cet égard, la Citroën DS était parfaitement adaptée à une conversion électrique – le groupe motopropulseur silencieux ajoute à l'expérience de conduite sereine et s'intègre parfaitement au caractère de la voiture. »

Une conversion logique et appréciable, pour une voiture qui était déjà à l'époque en avance sur son temps. Ce que confirme Ian Newstead, le deuxième fondateur de l'entreprise britannique :

« Il nous semble cohérent d'utiliser les nouvelles technologies pour assurer l'avenir d'une voiture qui était tellement en avance sur son temps lorsqu'elle est sortie dans les années 1950. Notre conversion donne un nouveau souffle à la DS et permet aux générations futures de continuer à profiter de son charme pour les décennies à venir. »