© Superformance / Everrati
© Superformance / Everrati

Fruit d’un partenariat entre un spécialiste du retrofit électrique et d’un spécialiste des châssis d'anciens modèles, la Ford GT 40 va pouvoir continuer à rouler, mais sans son mythique moteur V8. Elle sera la première à être électrifiée dans le cadre de cette collaboration.

Un premier prototype est en cours de développement dans l’Oxfordshire. La fiche technique n’a pas encore été communiquée, mais plus d'informations seront révélées lorsque le projet aura avancé.

Le combo parfait

L’association Everrati, spécialiste anglais de la conversion de modèle mythique en version électrique, et de Superformance, spécialiste américain de la mise au point de châssis de pointe, est qualifiée de « partenariat parfait » par Justin Lunny, le fondateur d’Everrati.

Il a ainsi déclaré au sujet du partenariat : « Everrati et Superformance se concentrent uniquement sur les voitures emblématiques, et Lance Stander et son équipe sont LES gars en matière de continuation de châssis autorisée pour certaines des voitures les plus légendaires de l'Histoire. »

Les deux entreprises se complètent pour adapter parfaitement le châssis à la transformation électrique. L’idée est de réussir à offrir le meilleur de la motorisation électrique en dénaturant le moins possible la version originale.

Un travail de précision

Rien n’est laissé au hasard, les deux entreprises collaborent pour proposer un accord parfait entre leur spécialité respective. La répartition des masses, l’intégration poussée de la motorisation électrique et l’amélioration des performances font partie des objectifs que se sont fixés les partenaires.

Si l’idée est bien de transformer des modèles du passé en voitures électriques, c’est avant tout pour préserver ces pièces de collection en leur permettant de continuer à rouler à l’avenir.

Les deux entreprises n’en sont pas à leur coup d’essai. Everrati propose déjà des conversions électriques réversibles sur Porsche 911, Land Rover et Mercedes-Benz SL. De son côté, Superformance travaille sur les châssis des voitures de sport du passé et reproduit également des châssis si nécessaire.

Source : Motoring