Ford Mustang Mach-E

Un investissement d'un milliard de dollars est prévu par la marque en Allemagne.

Après Jaguar hier, Ford a annoncé à son tour que sa flotte de véhicules sera totalement électrifiée en Europe, à l'horizon 2030. Pour arriver à cet objectif, un investissement d'un milliard de dollars sur les deux prochaines années et demie est prévu. Il concerna l'usine de Cologne en Allemagne, qui sera totalement convertie pour ne produire que des voitures électriques. Cette transformation fera de l'usine de Cologne la première usine de véhicules électriques du constructeur automobile américain en Europe. « Cela renforce notre engagement envers la région européenne », a déclaré Stuart Rowley, P.-D.G. de Ford Europe, lors d'une conférence de presse.

Des modèles électriques fabriqués en Europe

La marque à l'ovale bleu prévoit de sortir un premier modèle électrique fabriqué en Europe à l'horizon 2023. Le constructeur automobile a conclu une alliance stratégique avec Volkswagen AG, qui permettra à Ford d'utiliser la plateforme MEB de son partenaire allemand pour construire certains modèles.

Ford vise une gamme d'utilitaires entièrement équipée de motorisations hybrides rechargeables pour 2024, une gamme pour les particuliers complètement électrique d'ici 2026 et enfin, deux-tiers des ventes de véhicules utilitaires entièrement électriques ou hybrides rechargeables en 2030.

La stratégie de la marque s'appuie donc autant sur la vente aux particuliers qu'aux professionnels, une approche jugée « essentielle à la croissance et à la rentabilité futures ».

22 milliards de dollars dans l'électrification jusqu'en 2025

La part d'investissements dans l'électrique sera doublée par la marque, bien décidée à passer à la vitesse supérieure. Cette annonce arrive alors que Jaguar a lui aussi annoncé une gamme 100% électrique d'ici 2025.

Mais c'est le principal concurrent de Ford, General Motors, qui est bien sûr visé. Le constructeur américain numéro 1 avait le mois dernier annoncé une gamme totalement électrifiée en 2035, soit cinq années après Ford.

Source : Reuters