Ford Kuga

Toujours à la poursuite d'un niveau d'émissions de CO2 qui convienne à l'Europe, Ford cherche désormais une alliance avec un autre constructeur pour y parvenir dans les temps.

La marque prévoyait d'atteindre les niveaux souhaités sans aide extérieure, mais la situation s'est dégradée depuis août et l'arrêt de la commercialisation d'un modèle essentiel à son plan.

Le Kuga hybride rechargeable a posé problème

Le plan de Ford Europe, qui commercialise depuis l'an dernier de nombreux modèles hybrides et planifie d'amener de plus en plus de véhicules électriques sur le marché, devait permettre à la marque de satisfaire aux exigences de l'Union européenne en matière d'émissions de CO2.

Mais l'un de ses modèles les moins émetteurs de dioxyde de carbone, le Kuga hybride rechargeable, a rencontré des problèmes de batterie qui ont mené à un rappel massif de plus de 20 000 exemplaires, mais surtout à l'arrêt des ventes du SUV dans sa déclinaison PHEV.

En perdant l'un des modèles les plus sobres de sa gamme, Ford a vu ses émissions moyennes repasser au-dessus du seuil fixé par les normes CAFE (Corporate Average Fuel Economy). Et avec une amende de 95 euros par véhicule et par gramme de CO2 émis en trop, la facture de cet écart pourrait être colossale pour le géant américain.

Volkswagen pour sauver la mise ?

Ford a donc confirmé qu'il lui était désormais nécessaire de créer une alliance autour des émissions de CO2 pour réussir à rester dans les clous des nouvelles normes, alors que son segment de véhicules utilitaires légers (VUL) est largement en règle. Le constructeur américain a expliqué vouloir trouver un terrain d'entente pour céder des crédits d'émissions sur ce segment, tout en pouvant bénéficier en retour d'un crédit sur les véhicules particuliers.

« Nous avons spécifié notre intention de former un pool ouvert afin que d'autres constructeurs, dont Volkswagen AG, puissent bénéficier de notre performance CO2 positive du côté des véhicules commerciaux », a précisé la firme dans un communiqué.

Les alliances de ce type sont de plus en plus répandues, et d'autres pourraient encore être annoncées à mesure que l'échéance des nouvelles directives approche. Outre le récent partenariat entre Volkswagen et SAIC, on se souvient que l'an dernier, Tesla avait vendu du crédit d'émissions à Fiat Chrysler Automobiles en profitant de sa gamme entièrement électrique.

Source : Autocar