Ford Fiesta Hybrid

Annoncées il y a plus d'un an, Ford s’apprête à commercialiser deux motorisations hybrides déclinées de sa citadine, la Fiesta. Les premières livraisons sont prévues pour le second semestre 2020.

Le constructeur annonce un gain sur les émissions polluantes et la consommation allant jusqu’à 10 %, et ce grâce à une hybridation douce mise en place sur le moteur essence 1.0 Ecoboost. La Fiesta hybride fait partie du vaste programme d’électrification lancé par Ford sur toute sa gamme de voitures en Europe. 18 modèles électriques devraient ainsi être lancés par le constructeur d’ici à la fin 2021.

Jusqu’à 153 chevaux pour la Fiesta hybride

Le système hybride qui secondera le moteur 1.0 EcoBoost est basé sur un alterno-démarreur 48 volts entraîné par courroie. Le constructeur annonce un gain de 20 Nm de couple grâce à ce système, qui comprend également un freinage régénératif et une batterie lithium-ion 48 volts.

Cette dernière permet à la voiture de pouvoir démarrer et circuler à faible allure en mode 100 % électrique. Ford annonce une efficacité énergétique allant de 5 % en cycle mixte jusqu'à 10 % en ville. Les deux déclinaisons hybrides développent respectivement 122 et 153 chevaux.

ford_fiesta_st_3-door_14

L’hybridation, complément idéal au turbocompresseur ?

Pour améliorer le rendement et les performances de ces moteurs thermique 1.0 Ecoboost, Ford a choisi d'équiper ses véhicules d'un turbo de taille supérieur. Si la puissance est augmentée, un gros turbo engendre souvent un temps de latence plus élevé. Ce problème est évité par l’adjonction de l’hybridation légère qui, dès le premier tour de roue, augmente la puissance disponible et comble le temps de réponse du turbo.

Ford profite de l’arrivée de ces deux nouvelles motorisations pour offrir quelques améliorations technologiques à la Fiesta. Elle reçoit notamment le freinage actif lié au système Cross Traffic Alert.

Côté audio, le subwoofer de l’installation optionnelle Bang & Olufsen se voit relocalisé pour améliorer la capacité de chargement du coffre. Sur les versions ST-Line et Active, la Fiesta aura le droit à une amélioration de son système de parking automatique.

Source : Autocar