La fameuse commission appliquée par Apple sur les transactions effectuées à travers les applications téléchargées sur son App Store a encore fait parler d'elle. La firme de Cupertino souhaiterait cette fois l'appliquer aux frais de gaz des envois de NFT effectués à partir du wallet Coinbase iOS. Une demande extravagante ?
Apple bloque la possibilité d'envoyer des NFT via Coinbase
Vit-on une nouvelle séquence d'attaques contre l'App Store et les 30 % de commission que prend la firme à la pomme sur les paiements exécutés sur les applications iOS ? On se souvient de la bataille qui l'avait opposée à Epic Games, et qui avait entraîné de nombreuses polémiques. Depuis, le feu semble reprendre, Elon Musk ayant à nouveau critiqué cette « taxe secrète » en début de semaine.
Et la controverse risque de ressurgir avec une annonce qui émane cette fois de Coinbase. En effet, la plateforme d'échange de cryptomonnaies explique que la possibilité d'envoyer des NFT à partir de son wallet maison a été suspendue par Apple. Et pour une raison assez claire.
Apple veut dorénavant que sa taxe de 30 % s'applique sur chacun des transferts de NFT, qui demandent des frais de gaz. Pour rappel, ces frais correspondent à la commission payée par l'envoyeur pour rémunérer le mineur qui valide la transaction.
Une décision techniquement inapplicable
De quoi étonner. Coinbase a comparé cette décision à une hypothétique demande de 30 % de commission par Apple pour l'envoi de chaque email.
Et au-delà de la question de l'injustice ou non d'une telle volonté, Coinbase a par ailleurs expliqué que de toute manière le prélèvement de cette taxe n'était tout simplement pas possible. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que le système d'achats intégrés de l'App Store ne permet pas… de payer en cryptomonnaie.
Ainsi, « nous ne pourrions obtempérer même si nous le voulions » fait remarquer l'exchange américain. Avant d'ajouter : « En termes simples, Apple a introduit de nouvelles règles pour protéger ses bénéfices au détriment de l'investissement des consommateurs dans les NFT et de l'innovation des développeurs dans l'écosystème de la crypto ». Apple va-t-elle maintenir cette politique ?
Source : Coinbase via Twitter