Air France et KLM : Wi-Fi à bord de deux premiers vols long courrier

Romain Heuillard
Publié le 29 mai 2013 à 15h52
Air France et KLM ont inauguré aujourd'hui leur nouveau service d'Internet à bord. Exploitant le Wi-Fi, il est opérationnel dès aujourd'hui sur deux avions.

0140000006005094-photo-logo-air-france.jpg

L'alliance franco-néerlandaise Air France-KLM a lancé aujourd'hui sa phase d'expérimentation de connectivité à bord. Deux avions Boeing 777-300 effectuant deux vols réguliers long-courrier, un par compagnie aérienne, ont été équipés.

À partir d'une altitude de 20 000 pieds, les passagers peuvent accéder à Internet avec leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur portable par Wi-Fi. Deux forfaits sont proposés pendant la phase expérimentale : 11 euros pour une heure ou 20 euros pour la totalité du vol, payés par carte bancaire. L'accès aux portails des compagnies, incluant l'actualité, est quant à lui gratuit.

Les passagers peuvent également envoyer et recevoir des SMS ou se connecter à l'Internet mobile par GSM, aux tarifs appliqués par leurs opérateurs en itinérance (comme s'ils étaient à l'étranger). Les appels sont en revanche impossibles, probablement par confort plus que pour des raisons techniques.

00F0000005249494-photo-logo-wi-fi-alliance.jpg

La communication avec le sol s'effectue dans les deux cas par satellite, par le biais d'équipements Panasonic Avionics, comme chez la concurrence. Il existe une autre solution, reposant sur des antennes au sol, mais elle n'est valable qu'avec des vols court ou moyen-courrier continentaux.

Les deux avions équipés opèrent sur le vol AF 012, qui décolle chaque matin de Paris-Charles de Gaulle et traverse l'Atlantique jusqu'à New York-JFK, ainsi que sur la liaison KLM 757, d'Amsterdam-Schiphol à Panama. Le groupe Air France-KLM succède ainsi aux compagnies américaines et à Lufthansa, mais la durée de l'expérimentation n'a pas été communiquée.

Quoi qu'il en soit l'un des derniers endroits déconnecté de la planète ne le sera bientôt plus.

Pour aller plus loin

01E0000006005122-photo-boeing-777-300-air-france.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles