Depuis la publication du décret permettant la publicité TV adressable fin août, les opérateurs télécoms s'activent pour instaurer cette pratique, presque imperceptible aux yeux des téléspectateurs.
Voilà un choix qui risque d'être largement commenté. Dans le cadre de l'autorisation offerte aux fournisseurs d'accès à Internet et aux diffuseurs de se livrer à de la publicité ciblée à la télévision, Bouygues Telecom a annoncé, mercredi 16 septembre, avoir choisi Google et plus particulièrement Google Ad Manager, pour la diffusion d'annonces adaptées.
Un partenariat inédit en Europe
C'est à l'issue d'un appel d'offres auquel ont pris part différents services de publicité que Bouygues Telecom a arrêté son choix sur Google Ad Manager. L'opérateur français devient le premier en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) à privilégier la plateforme américaine de diffusion d'annonces, née de la fusion des anciennes Doubleclick for Publishers et Doubleclick Ad Exchange.
Déjà utilisé pour l'adswitching (ou décrochage publicitaire) dans un environnement Box, Google Ad Manager offre une robustesse et une capacité d'interconnexions qui ont su séduire Bouygues Telecom, qui pourra très vite proposer une solution de bout en bout (Full Stack) aux régies publicitaires des médias et diffuseurs partenaires. Les téléspectateurs qui auront donné leur autorisation pourront ainsi profiter d'écrans publicitaires adaptés.
Les pannes SFR et Bouygues dues à une attaque
Bouygues Telecom compte s'assurer du bon consentement de ses clients-téléspectateurs
Une fois la solution de bout en bout au point, celle-ci sollicitera la plateforme de gestion des consentements et la plateforme de gestion de données de Bouygues Telecom, qui devra s'assurer de la bonne collecte du consentement des téléspectateurs, afin de qualifier puis de mettre à disposition des audiences auprès des régies médias.
« En ajoutant cette brique technologique à son infrastructure, Bouygues Telecom devient de facto un acteur essentiel pour le développement de la publicité adressée en France », a commenté Jean-Paul Arzel, Directeur Réseaux de l’opérateur, qui s'attend à pouvoir « proposer très rapidement ce service innovant de remplacement de spot aux régies publicitaires ».
Le décret publié au début du mois d'août 2020 permet officiellement la publicité TV dite « ciblée », « adressée » ou « segmentée ». Grâce aux opérateurs et aux box Internet, les chaînes de télévision peuvent désormais diffuser des spots publicitaires en fonction de la situation géographique des téléspectateurs ou de leur profil. Orange et France Télévisions avaient, en amont, annoncé un partenariat autour de la publicité ciblée, à la fin du mois de juillet, le groupe audiovisuel public profitant ainsi du poumon de données de l'opérateur historique.