© Free
© Free

Une mise à jour du Freebox Server est disponible pour toutes les Freebox encore commercialisées par le FAI. Elle procure une amélioration de l'interface, des correctifs et la compatibilité avec les protocoles Samba v2 et v3.

Free a déployé ce 20 avril 2021 la mise à jour 4.3.0 pour le Freebox Server. Celle-ci apporte des correctifs et améliorations pour les Freebox Révolution, mini 4k, One, Delta et Pop.

Samba v2 et v3 débarquent sur les Freebox

Les Freebox prennent désormais en charge les protocoles SMBv2 et SMBv3 pour le partage de fichiers. Une nouveauté qui permet de se mettre à la page avec les dernières versions de système d'exploitation en matière de compatibilité. Free annonce un gain de performances de l'ordre de 8 à 40 %.

L'update apporte aussi le changement automatique des ports de connexion à distance invalides en IPv4 partagée. Une fonction qui va contribuer à améliorer la gestion des téléchargements et la disponibilité en IPv4.

L'interface a été revue et devrait se montrer plus pratique que l'ancienne version. Free a aussi ajouté une option d'autorisations temporaires dans les profils.

L'activation de Samba v2 arrive donc dans les options © clubic.com
L'activation de Samba v2 arrive donc dans les options © clubic.com

Comment profiter de la mise à jour ?

Le port de connexion HTTPS à distance est désormais publié dans le DNS pour que les applications puissent joindre la box, même en cas de changement de port.

Parmi les correctifs, l'heure affichée dans l’interface web de Freebox OS sera enfin correcte. Pour le modèle Delta en particulier, deux progrès sont à noter :

  • Les VMs sont mieux redémarrées si le disque où elles se trouvent met du temps à s’allumer ;
  • Réduction de l'effet d’une réinitialisation intempestive de la connexion avec un switch optique lorsque STP est activé.

L'utilisateur n'a pas besoin de télécharger ou d'installer la mise à jour manuellement. Il est tout de même nécessaire de redémarrer le Freebox Server pour que les changements soient pris en compte par votre matériel.

Source : Free